Nous sommes Charlie

18:12


Parce qu'à notre tour, nous ne pouvons nous taire face à l'horreur de ce drame. 

Hier, aux alentours de 11h30, Mathilde et moi étions ensemble, en train de nous adonner à la futile occupation que sont les soldes. Nous étions donc loin d'internet, de la radio et de la télévision. Nous n'avons appris que dans l'après-midi la triste et intolérable nouvelle.
Ça fait bizarre, après coup, de se dire qu'on a pu rire, passer du bon temps, vaquer à nos occupations sans souci aucun en tête, alors qu'au même moment 12 innocents se faisaient abattre de sang froid pour une mauvaise cause, une cause indéfendable.
Car c'est l'obscurantisme qui a tué ces hommes et cette femme. C'est le fanatisme religieux poussé à l'extrême qui a porté atteinte à l'une des valeurs fondamentales de la République, et tout simplement de l'être humain : la Liberté. Cette liberté, les journaux, et en l'occurrence Charlie Hebdo, la proclament chaque jour en exprimant ouvertement leur opinion, même (et surtout !) si elle dérange, même si elle interpelle. 
C'est un jour terrible en symboles que ce 7 janvier 2015 : on a tiré au fusil d'assaut en plein cœur de notre si chère liberté. C'est pour ça que la France pleure ses enfants, que nous pleurons tous ces 12 personnes que nous ne connaissions pourtant pas personnellement. Nous les pleurons car ils sont morts pour la seule "faute" d'avoir clamé leur liberté. La France, en tant que pays de la liberté et des droits de l'homme, souffre de leur perte, et c'est pour cela que nous souffrons tous intimement de cette acte barbare.

Ce soir, depuis hier, et pour un moment, toutes nos pensées vont à ces femmes qui ont perdu un mari, à ces enfants qui ont perdu un père, et à nous tous qui avons perdu des modèles à suivre. Hier c'est la France, ce sont les Français, c'est vous et moi qui avons été les cibles. 

Pour que leur combat ne soit pas vain, que leur mémoire ne s'efface jamais, aujourd'hui et pour toujours, nous sommes Charlie, nous devons chanter la Liberté sous toutes ses formes. 

Mathilde et Élodie

You Might Also Like

0 commentaires

N'hésitez pas à nous donner votre avis en commentaire ! :)

ranktrackr.net