Makeuptips #2: Les pinceaux indispensables !

09:00

Coucou les filles !

On se retrouve aujourd'hui pour le deuxième article de la série des Makeuptips ! Petites astuces et conseils que l'on partagera dorénavant avec vous une fois par mois. Cette nouveauté sur le blog a vu le jour le mois dernier avec Élodie dans un article sur les techniques pour agrandir son regard. Si vous l'avez raté, vous pouvez le lire ici.
Pour ce second article, j'ai décidé de vous faire un récapitulatif des 9 pinceaux qu'il faut avoir. L'idée m'est venue en répondant au commentaire d'une lectrice qui nous demandait conseil en matière de pinceau. J'ai donc pensé qu'un petit article récapitulatif serait utile.


  • Pinceaux pour le teint
Entrons directement dans le vif du sujet avec les pinceaux pour le teint. Avant toutes choses il en existe de toutes formes et de toutes utilités, c'est donc à vous de déterminer ceux qui vous correspondent le mieux selon les produits que vous utilisez.



Le premier qui m'est venu à l'idée n'est pas un pinceau (bah voyons !) mais bel et bien une éponge. Si vous ne la connaissez pas ici c'est le Miracle Complexion sponge de Real Techniques. Il en existe maintenant une multitude avec des tailles et des couleurs à ne plus savoir quoi en faire dont la plus connue : le Beautyblender. Ce petit objet bien curieux est en réalité ultra pratique pour l'application des produits teint liquides ou crémeux. Il vous suffit de la passer sous l'eau, de l'essorer (humide) et d'y tremper un peu de fond de teint liquide. Vous pouvez ainsi l'appliquer sur l'ensemble du visage et constater un rendu très naturel, lissé, et homogénéisé grâce à l'eau contenu dans l'éponge. Vous pouvez également l'utiliser pour votre anticerne ainsi que pour des textures crèmes (contouring). Sans hésiter, c'est pour moi un indispensable !

Buffing Brush - Real Techniques
Concernant l'application des fond de teints poudres, poudres compactes ou libres, un pinceau tel que le Buffing Brush vous sera très pratique. Ses nombreux poils prennent une forme évasée qui diffuse la matière sur le visage de façon homogène. C'est celui que j'utilise systématiquement pour ma poudre compacte Mac et le rendu est toujours parfait. Vous en avez là aussi un large panel avec des longs, des grands, des densités différentes... La marque Zoeva en fait beaucoup à l'unité sous le nom de "Powder", le choix est à vous !

Stippling Brush - Real Techniques
Si vous souhaitez appliquer un fond de teint liquide - autre qu'avec l'éponge - je ne saurais que trop vous recommander un Stippling Brushun pinceau plat ou bien un Buffer (exemple ici). Je voue un amour pour ce pinceau duofibre (poils naturels et synthétiques) pour sa parfaite application. Je trouve là encore le rendu tout à fait naturel et harmonieux. Un petit pinceau comme celui-ci couvre parfaitement l'ensemble du visage et permet d'insister dans les zones plus petites telles que les arêtes du nez. En revanche attention à certains duofibres qui ont tendance à avoir des poils trop longs, ne permettant pas une prise en main facile car les poils n'opposent aucune résistance au contact de la peau. Ceux à poils courts sont meilleurs et je n'applique mon fond de teint qu'avec ce pinceau-là. Elodie en comparaison n'utilise que son Buffer. Il existe assez de choix pour que vous trouviez celui qui vous correspond mais sachez que ce genre de forme est idéale pour ces textures. 


EM3 - Kit ElsaMakeup
Pour finir sur le teint, j'ajoute en bonus le pinceau blush. Je ne sais pas si vous êtes une majorité à en poser tous les jours mais si vous voulez un kit complet celui-ci est à acquérir !
Comme vous pouvez le voir sur la photo, les pinceaux blush sont souvent biseautés (poils plus longs d'un coté que de l'autre). Ils permettent de suivre la forme de l'os des joues tout en appliquant la matière. Cette coupe est de fait, ergonomique et vous permettra de cibler au mieux la zone de blush !

  • Pinceaux pour les yeux


Attaquons maintenant les pinceaux pour les yeux. J'en ai sélectionné quatre qui me semblent indispensables de posséder et parfois même en plusieurs exemplaires.



Le pinceau plat est pour moi le plus basique à avoir. C'est un pinceau qui vous servira à appliquer les fards sur la paupière mobile qu'ils soient en poudres ou crémeux. C'est aussi le pinceau idéal pour fixer des pigments ou autre poudres volatiles qu'il faudra poser avec un spray. Cette forme et cette densité de poil permettent d'être précise et de bien délimiter les contours de la paupière. C'est bien évidemment le genre de pinceau dont on se sert tous les jours et qu'il faut avoir au moins en double pour alterner. 



Les pinceaux pour le creux sont mes préférés ! Je vous en montre deux ici mais les poils peuvent être plus ou moins longs, plus ou moins résistants. Ce type de pinceau permet de poser à la fois les fards en creux de paupière mais aussi de les estomper. Il vous permettra de flouter les fards de la paupière mobile et celui du creux grâce à sa forme arrondie. Vous pouvez aussi appliquer une touche lumière en coin interne avec ou faire votre ras de cil inférieur. Il est multi fonction et j'adore ça !



J'aime aussi énormément celui-ci ! Le fameux pinceau fluffy ! Celui-ci vous servira à estomper, estomper, estomper... Estomper tous les fards entre eux, celui sous l'arcade sourcilière avec celui en creux, celui en creux avec celui de la paupière mobile, celui de la paupière mobile avec le coin externe. Les plus beaux smoky sont les plus floutés ! C'est pour moi un indispensable parce qu'il sert systématiquement pour tous les maquillages du moment qu'il y a un fard appliqué.




Le pinceau biseauté est également un must-have sur la coiffeuse d'une beauty addict ! C'est le pinceau de la précision ! Plus ou moins fin et plus ou moins biseauté, là aussi il vous faudra trouver le vôtre. Grâce à sa forme il vous servira à appliquer du liner gel, crème, ou un fard poudre en guise de liner. Vous pouvez également vous en servir pour le ras de cils inférieurs sans problèmes.

  • Pinceaux pour les lèvres
Enfin passons à la touche finale ! Le dernier pinceau auquel j'ai pensé mais qui est selon moi facultatif.




Si comme moi (bouche fine, peu dessinée) vous galérez à appliquer votre rouge à lèvres ou que vous souhaitez tout simplement bien le poser... il vous faut un pinceau à lèvres ! Un qui vous permette de flouter les contours, les redessiner et répartir la matière sur les lèvres. Il peut être vraiment utile quand vous ne maitrisez pas forcément un rouge à lèvre mat ou au contraire crémeux. Je me rends compte que je m'en sers très souvent rien que pour rectifier l'asymétrie de ma bouche avec le rouge à lèvres.
  • Les marques de pinceaux
1 - Zoeva
2 - Reals Techniques
3 - Sephora
4 - Mac
5 -Sigma...



Et voilà pour les pinceaux de base nécessaires à la réussite d'un maquillage ! Ce sont vraiment les essentiels, ceux dont on peut difficilement se passer quand on commence à s'intéresser de près au maquillage. Les autres références de pinceaux sont plus "superflues", elles permettent simplement de toujours plus se perfectionner :)

Quels pinceaux utilisez-vous le plus au quotidien ?



Gros bisous et à vendredi !

Mathilde


Retrouvez-nous sur TwitterFacebook, Instagram (MathildeElodie) et Inspilia.


You Might Also Like

4 commentaires

  1. Super cet article ! Je pense que tu vas en aider plus d'une avec tout ça. Moi mes indispensables c'est le pinceau pour le teint, le blush, le bronzer et surtout le numéro 1 le pinceau estompeur ! Sans lui je suis perdue haha ! GRos Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Acthia !
      Ahah oui je suis d'accord avec toi, le pinceau estompeur c'est la base, je dois en avoir je ne sais pas combien mais c'est celui dont j'ai besoin dès que je me maquille :)
      Comme dirait Jaclyn Hill "Blend, blend, blend, blend !" :p
      Gros bisous !! <3

      Supprimer
  2. Hello !
    J'adore cette idée de présenter les pinceaux nécessaires ou les plus utiles car avec tous ceux qui existent on s'y perd un peu aha !
    Je crois en avoir beaucoup mais je ne m'en sers quasiment pas (honte à moi).
    En tout cas j'ai beaucoup aimé ton article !
    Je vous fais de gros bisous,
    A bientôt,
    Kassie ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !
      Si tu ne te sers pas de pinceaux, avec quoi te maquilles-tu ?
      J'avoue que je me sers énormément des doigts pour me maquiller, je trouve que c'est aussi rapide et beaucoup plus intense ! Bien sûr ça dépend quel maquillage, je ne peux pas le faire pour tous.
      Je suis contente que cet article te plaise, j'ai essayé d'être le plus complète possible :)
      Gros bisous ! <3

      Supprimer

N'hésitez pas à nous donner votre avis en commentaire ! :)

ranktrackr.net