Mes conseils pour un rééquilibrage alimentaire

09:00

Coucou les filles !


Eh non, vous nez rêvez pas, on ne parle pas maquillage aujourd'hui mais bel et bien "poids" et plus précisément rééquilibrage alimentaire.
C'est une thématique que je n'aurais jamais pensé aborder par ici, ne me plaçant pas vraiment dans la lignée des blogueuses healthy et compagnie. Mais ayant entrepris un rééquilibrage alimentaire il y a déjà plusieurs mois et ayant lu pas mal de bêtises à ce sujet (les idées de régimes débiles et privatifs à souhait voire dangereux, ce n'est pas ce qui manque sur Internet !), je me suis dit que mon petit parcours et mes quelques conseils pourraient aider certaines :)



Avant toute chose, petit disclaimer de rigueur :
- Je ne suis pas diététicienne ni professionnelle du domaine, c'est ici mon avis et mes conseils de personne lambda. A vous de trier et d'en faire ce que vous voulez.
- Chacun a bien l'alimentation qui lui plaît et je ne me positionne pas en moralisatrice.
- J'ai entrepris cette démarche du fait d'un déclic personnel, sans l'aide d'une diététicienne, et sans objectifs très précis puisque je n'étais absolument pas en surpoids (IMC de 24 à l'époque environ). Si vous avez un poids relativement important à perdre, mes conseils ne seront peut être pas adaptés/suffisants.

  • Qu'est ce qu'un rééquilibrage alimentaire ?


Déjà, ce n'est surtout pas un régime dans le sens où il ne s'agit pas pour moi de se priver, d'éliminer des classes d'aliments, de compter ses calories, de peser ses aliments ou de suivre un quelconque programme préétabli. 
Le rééquilibrage alimentaire consiste à prendre ou reprendre de bonnes habitudes de vie et donc de réapprendre à manger équilibré, varié et dans des quantités et proportions adéquates. Le but est de chercher un équilibre durable ! D'où la différence avec un programme de régime qu'on suit 6 mois et qui nous laisse ensuite le bec dans l'eau.
Finalement, je pense que le rééquilibrage alimentaire est une décision qui nécessite une certaine réflexion personnelle, une remise en question, et la volonté d'entretenir un rapport sain avec nourriture.

Chirashi maison, aka la vie

  • Les bonnes raisons pour entreprendre un rééquilibrage alimentaire

La seule bonne raison d'entreprendre un rééquilibrage alimentaire, c'est votre propre motivation à vous et rien d'autre. Ça n'est pas à quelqu'un, aussi proche soit-il, de vous l'imposer ou de provoquer une remise en question a cause de réflexions ou autre.
Il faut également être sûre qu'on ne s'adonne pas simplement à une lubie, à une idée subite qui nous passera au bout de quelques semaines ou dès que ça deviendra un peu compliqué. Il est très important d'avoir une vraie volonté et un déclic au niveau de sa santé, de son physique, de sa forme etc. 


  • Mes conseils et "principes"

- Pas de privation ni de frustration ! Tant que c'est raisonné, on ne se prive de rien qui nous fasse plaisir. On s'autorise même obligatoirement un écart par semaine. Il est indispensable pour que le corps ne se sente pas privé. S'il le ressent, il stockera automatiquement beaucoup plus, et paradoxalement, vous prendrez du poids ou vous ne perdrez pas autant que souhaité. Et psychologiquement c'est également indispensable de se faire un gros plaisir chaque semaine :)
- Se faire plaisir ! Le rééquilibrage est l'occasion de découvrir de nouvelles saveurs, de prendre le temps de cuisiner, de varier les repas bien plus qu'avant, de se composer de jolies assiettes ...
- Puiser l'inspiration partout ! Feuilletez des livres de recettes, surfez sur Internet, parcourez des dizaines de blogs sur ce thème ... Les idées viennent de partout et aident à tenir dans cette démarche et à ne pas se lasser. Je n'aurais jamais pensé ça auparavant, mais ça devient même une sorte de "passion" pour moi de me renseigner sur de nouveaux aliments, et de chercher de nouvelles recettes. 

Salade de quinoa, la recette qui sauve mes pauses midi !
- Faire son rééquilibrage en "groupe" ! Par exemple dans mon cas, j'ai par hasard eu déclic environ en meme temps que Mathilde. Et surtout, je fais ce rééquilibragenavec mon copain au quotidien ce qui est un soutien inestimable. Se sentir entouré et accompagné est très important dans une démarche de rééquilibrage alimentaire, ne le sous estimez pas. Et si personne ne le fait avec vous, il y a toujours les réseaux sociaux, notamment Instagram, qui peuvent être un bon moyen de motivation :)
- Allier le rééquilibrage alimentaire avec du sport à son niveau. Pour moi, les deux sont indissociables. On dit traditionnellement que l'alimentation joue pour 70% dans une perte de poids, mais il ne faut pas négliger le sport qui apporte forme physique et fermeté pour le côté esthétique. 
- Un suivi régulier et adapté, mais sans tourner à l'obsession (qui risquerait de vous faire basculer vers  un régime, ou ressentir une insatisfaction permanente etc). Personnellement, je trouve la pesée moins importante que la prise de mensurations. Je préfère voir l'évolution de ma silhouette et de sa fermeté plutôt que celle de mon poids qui peut varier selon la prise de muscles etc. Chacun sa méthode et ses préférences, il faut que ce soit adapté pour vous et motivant. L'important est pouvoir suivre ses résultats de façon positive et encourageante.
- Planifier et organiser ! Je planifie chaque semaine tous les repas par exemple, pour qu'elle soit la plus "diététique" possible et pour ne jamais se poser la question fatidique du "on mange quoi ce soir ?". Ça simplifie la vie et ça m'aide au quotidien niveau organisation. 
- Ne pas se décourager, ne pas être trop impatient ! A la différence d'un régime, le rééquilibrage vous fera perdre plus lentement qu'un régime draconien, et ça peut paraître fastidieux et décourageant, mais croyez-moi c'est bien mieux comme ça ! Il faut admettre que cela pourra prendre 3 mois/6 mois/plus d'un an selon chaque cas, mais qu'on œuvre pour un bien-être durable.


Testée et approuvée !

  • Ce que m'a apporté mon rééquilibrage alimentaire

- J'ai obtenu des résultats finalement plutôt rapides selon moi, mais durables ! En 3 mois, j'ai perdu près de 6kg graduellement et en ne reprenant jamais. Je suis d'ailleurs en train de me stabiliser tout doucement et très naturellement. Au niveau des mesures, cela correspond à environ 6 cm de tour de taille et de ventre, ce qui est plutôt encourageant, motivant et revalorisant !
- J'entretiens maintenant un bien meilleur rapport à la nourriture, moi la grosse mangeuse compulsive insatiable que j'étais. Je sais me raisonner et bien mieux gérer mon alimentation au quotidien ou lors d'occasions plus spéciales.
- J'ai découvert un vrai plaisir à cuisiner et à me régaler avec de nouveaux plats renouvelés chaque semaine.
- J'ai commencé à dessiner une silhouette qui me plaît bien plus, et je l'ai confirmé grâce au sport évidemment. 
- J'ai indéniablement une meilleure hygiène de vie et une meilleure forme physique car je mange mieux.
- Je sais mieux profiter des plaisirs comme les cheatmeal puisque je suis passée de leur abus a leur maitrise.

Parce que la vie ne saurait se passer sans sushis (et que ça passe dans un rééquilibrage alimentaire !)

J'ai voulu cet article le plus complet possible par rapport à mon parcours et mon expérience. J'espère qu'à tous les niveaux vous aurez pu y trouver des réponses ou des conseils utiles. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me les poser par commentaires, mail ou ce qui vous dit, je serais vraiment ravie de vous répondre. Ce serait aussi l'occasion d'échanger autour de nos résultats, de partager notre motivation ou de se donner mutuellement des idées de menus etc :)
Je voulais vraiment partager ça avec vous car quand on connaît mon amour pour la nourriture en tout genre, on pourrait être étonnée de ce revirement alimentaire. Tout ça pour dire que si j'y suis arrivée, absolument tout le monde le peut à partir du moment où vous en avez envie :)


Le rééquilibrage alimentaire, ça vous parle ?
Quel rapport entretenez-vous avec votre alimentation en ce moment ? :)


Bisous !

Élodie

Retrouvez-nous sur TwitterFacebook, Instagram (MathildeElodie) et Inspilia.

You Might Also Like

8 commentaires

  1. Coucou ma belle.
    Merci beaucoup pour ce partage d'expérience. Je suis particulièrement intéressée par ton "menu" organisé sur la semaine, chose que malheureusement, je n'arrive pas du tout à faire. Comment procède-tu?
    En tout cas bravo. 6kg en si peu de temps, je trouve ça génial!
    Bises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien, je trouve ça moi-même très motivant de lire l'expérience de personnes sur Internet ou les réseaux, j'ai voulu apporter ma contribution :)
      Pour les menus, je note tout au long de la semaine ce qui me ferait envie pour la semaine suivante. Je trouve les idées sur Internet ou dans mes livres de recettes. Puis la veille de faire mes courses j'organise tout ça en planning de repas pour la semaine et je fais ma liste de course en fonction. Ca me permet de mieux planifier et de ne jamais cuisiner n'importe quoi parce que je n'ai pas d'idées ou plus d'ingrédients. Au final je gagne du temps et surtout je cadre bien mon rééquilibrage et j'achète uniquement ce dont j'ai besoin, sans manquer durant la semaine ni gaspiller :)
      Bisous :)

      Supprimer
  2. Coucou ! Merci pour ton témoignage :) J'essaie aussi d'emprunter ce chemin, j'espère obtenir des résultats sur le long terme ^^ Mais moi qui ai du mal à cuisiner, c'est un peu galère de ce côté là ^^


    Bizz
    Livie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien :)
      L'énorme avantage du rééquilibrage c'est justement que c'est la garantie d'un changement sur le long terme ! Mais en effet, ça oblige à cuisiner pas mal, si on n'aime pas ça à la base c'est une corvée :/
      Bisous :)

      Supprimer
  3. Hello Elodie :)
    Ton témoignage est très intéressant ! J'aime beaucoup lire ce type d'articles, je trouve ça très motivant :). Je suis aussi dans une phase de rééquilibrage et je te rejoins sur pas mal de points dans la gestion de l'alimentation. La frustration et la privation sont les plus gros ennemis de la perte de poids. Quand on commence à rentrer là dedans on se fait plus de mal qu'autre chose. Comme toi, je pense qu'il est indispensable de savoir se faire plaisir une fois dans la semaine :).
    De mon côté j'ai commencé il y a bientôt 2 semaines et je suis choquée du résultat. J'ai toujours galéré avec des régimes à la con, qui n'apportent rien et te ruinent la santé.
    Puis en 2014 je me suis plongée dans le sport, ce qui me réussissait plutôt bien, mais je n'avais pas vraiment changé les choses dans ma façon de manger (même si je ne mangeais pas si mal) et j'aurais du le faire bien plus tôt. J’arrêtais pas de faire des coupures avec beaucoup de découragement ^^'.
    Pour l'instant, j'en suis à 2 kg et ça rebooste tellement :). J'ai la sensation pour une fois de faire les choses correctement et d'avoir trouvé une bonne méthode. Je ne mangeais pas trop gras, mais je vois maintenant qu'il y a avait quelques petites choses à changer pour que ce soit optimal.
    Il me faudrait juste un peu plus d'organisation pour éviter les bugs devant le frigo, les menus répétitifs (et les solutions de facilité pas toujours tip-top) ! Du coup je retiens particulièrement ton idée de menu à la semaine ;).
    En tout cas, merci pour tout ces bons conseils, je pense que ça me sera utile pour continuer :D
    Bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout d'abord merci de ce long commentaire :D
      On est donc bien d'accord sur les régimes privatifs ... C'est si tentant de tomber dans le panneau et de croire les promesses de perte de poids de folie, mais finalement les conséquences sont désastreuses.
      Je n'ai jamais été en surpoids donc j'ai la chance de ne jamais être tombée la dedans. Par contre l'année dernière j'ai fait comme toi en 2014 : reprise intensive du sport mais en mangeant n'importe quoi ^^ Donc même si j'ai eu des résultats, ça n'était pas fou et surtout ça n'a pas tenu dans la durée. Après trois mois de sport, plus rien !
      Cette fois, comme toi, je tiens le bon bout. C'est vraiment la différence qu'il y a avec le rééquilibrage : on sent que c'est réellement ce qui va nous faire atteindre durablement nos objectifs. Ça devient un mode de vie permanent.
      C'est super déjà -2kg, j'ai aussi été impressionnée de la rapidité de la perte, tout en restant raisonnable et durable :)
      Courage pour la suite :)
      Bisous

      Supprimer
  4. BRAVO A TOI !
    Depuis que j'ai changé de boulot en Novembre, j'ai pris quasiment 10kg dû au faite que je bougeais BEAUCOUP moins dans mon nouveau boulot et que je mangeais normalement (3x/jours). C'est dur de se remettre en forme, surtout lorsqu'on a pas " ce " déclic qu'on aimerait tant avoir finalement. Je l'attends toujours MAIS j'ai changé ma façon de voir les choses quand même. Je voulais aussi en faire un article mais je trouve pas le temps de m'occuper de mon blog comme je le voudrais depuis tous ces mois... Mais je vais le reprendre ne main cet été vu que je rechange de boulot !
    En tout cas, continue comme ça ! :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de tes encouragements, c'est adorable :)
      C'est vrai qu'il m'a fallu un réel déclic, avant j'avais déjà voulu perdre un peu et me mettre au sport, mais c'était sans vrai déclic et ça n'a donc jamais été probant. Il faut attendre d'être prêté à opérer ce changement de mode d'alimentation (et même de mode de vie). Et dans ton cas, ça n'est sûrement pas le bon moment avec les changements de boulot etc :) Il faut être bienveillante envers soi même et ne pas se forcer :)
      Bisous à toi !

      Supprimer

N'hésitez pas à nous donner votre avis en commentaire ! :)

ranktrackr.net