Le jour où j'ai aimé le sport...

09:30

Coucou les filles !

Je sais déjà ce que vous vous dites en lisant le titre de l'article d'aujourd'hui : "Elle est complètement maso celle-là" ! Eh bien non ! J'aimerais justement vous parler des raisons qui me font aimer le sport contrairement à l'image qu'on s'en fait. Cela pourrait peut-être vous permettre de vous y mettre, d'intensifier les séances ou encore de trouver le sport qui vous convient le mieux. Non bien sûr je n'ai pas toujours aimé le sport (adolescence power)... J'ai augmenté les doses de sport depuis peu de temps et je me suis rendue compte que j'adorais ça ! J'ai découvert pleins de sports différents et super intéressants passant maintenant de 2h30 de sport à environ 6h par semaine. 



Alors bien sûr, je suis pas du tout coach sportive, ni musclor et encore moins un génie dans le domaine, je veux simplement partager mon expérience avec vous et pourquoi depuis peu j'aime autant le sport. Ce qui est également intéressant, ce serait d'avoir vos retours d'expériences en commentaire pour échanger !


  • Ce que j'aime dans le sport
Commençons par la danse puisque c'est ce que je pratique le plus !
Je trouve dans ce sport énormément d'avantages. Déjà, je n'ai pas l'impression d'en faire et ça c'est quand même important. Je ressors usée, éreintée et en sueur mais pendant 1h15 je ne m'en aperçois pas. Le fait de devoir créer des mouvements avec le corps, de rendre un enchainement esthétique, l'esprit de groupe, le fait d'avoir de la musique et d'apprendre des autres et de la prof fait que la notion de sport est reléguée au second plan. 


Ce que j'aime dans ce sport : 
Le côté collectif : vous n'êtes pas seule, la convivialité y fait beaucoup!
Du sport ? : C'en est un, mes cuisses ne sont musclées que parce que je fais de la danse, le cardio est également beaucoup mis à l'épreuve sauf qu'on ne se rend pas compte de l'effort sportif fourni. 
Dans la danse, j'entends Zumba, Modern Jazz, danse de salon, contemporaine, danse orientale...


Pour la course à pied, ce que j'aime par dessus tout c'est quand je m'arrête. Ca peut paraitre bizarre, mais j'ai une certaine absence dans l'effort. Par contre, une fois à l'arrêt, j'adore ressentir mes jambes molles, mon souffle qui se stabilise. Il y a immédiatement un sourire qui se dessine sur mes lèvres et c'est là tous les bienfaits. Il est dit qu'au bout d'un certain temps de course (globalement sport d'endurance) le corps sécrète des endorphines qui sont les hormones du plaisir. Il est vrai qu'au bout de 5kms environ, je ressens un certain bien-être à courir, la machine s'étant mise en route, tout devient automatique et le corps devient plus léger. 


Ce que j'aime dans ce sport :
Le choix du lieu : en ville, en campagne, dans les villages, n'importe où.
Collectif ou individuel : Vous pouvez courir en club, tout seul, en couple, avec une copine, avec toutes vos copines, en compétition.
L'accessibilité : C'est gratuit et en plein air, vous pouvez courir en rentrant du boulot, le week-end, en semaine, en vacances, en hiver, en été tant que vous avez de bonnes chaussures de course. Vous pouvez courir 20 min ou 10min, 1h ou 2h, 3 kms ou 10kms. Vous êtes entièrement maître de votre course à pied.


Autre sport plutôt génial, j'ai essayé dernièrement le Beach Training ! Qu'est-ce que c'est ? C'est tout simplement une séance de renforcement musculaire au bord de plage. Alors bien sûr, vous n'êtes pas toutes en bord de mer mais je suis persuadée que vous pouvez trouver ce genre de séance en ville ou en campagne. J'ai trouvé le groupe Facebook par hasard un jour et j'ai décidé d'y participé un samedi matin. Nous étions une dizaine de femmes en plus du coach. Abdos, fessiers, gainage, squats, course à pied, bras ... tout le corps est sollicité pendant 1h entière.
Ce que j'aime :
Le cadre : A la mer, en ville, dans la nature, quoi de mieux que le sport en plein air ?!
La diversité : nous avons tout travaillé en profondeur mais en douceur grâce aux conseils du coach sportif.
Convivial : j'ai rencontré de gens, sportifs ou pas, de tout niveau et de tout âge. Un petit-déjeuner participatif nous attendait à la fin et nous avons donc pu terminer la séance sur une note sucrée.
Pas cher : la séance à couté 9€ l'heure, autant vous dire que c'est plutôt chouette !

La piscine ! Eh oui là encore un sport qui n'en a pas l'air. Bien sûr, je ne vous parle pas de compétition, mais rien que de faire des mouvements basiques dans l'eau, c'est du sport. Vous êtes portés par l'eau et les sensations sont plus agréables. Je trouve également que c'est un sport complet. Si vous souhaitez nager, le dos, les bras, les adducteurs, les cuisses sont hyper sollicités et il n'y a pas besoin de savoir bien nager pour être dans l'effort.
Ce que j'aime aussi, c'est tout simplement marcher dans l'eau, vous rétablissez la circulation du sang et vous chassez la cellulite qui soule !


Également, de plus en plus, internet se met au sport et je trouve l'idée super chouette ! Les applications sur nos portables rendent le sport accessible depuis chez nous et ce, souvent gratuitement. Je n'en connais pas beaucoup mais je lis pas mal d'articles à ce sujet, vous pouvez en trouver un paquet sur votre store. Sur youtube par exemple, je regarde souvent les vidéos de Georgia Secret ou de Doctissimo. Une séance par-ci, une séance par-là et hop le sport de la semaine est fait !


Vous pouvez aussi trouver de quoi faire du sport à domicile avec des replays. Je fais systématiquement le renforcement musculaire avec Direct Gym de D8, 2 à 3 fois par semaine avec une copine. C'est gratuit, cela ne demande pas beaucoup d'équipement (altères, tapis) et les séances ne durent pas plus de 30 minutes. Vous pouvez choisir les types de séances, si vous voulez renforcer les bras, les cuisses, les abdos... Et surtout, si vous êtes frileux du sport dehors en hiver, cela peut être une bonne alternative.

  • Les bienfaits

Depuis que je fais du sport, je peux noter un certain bien-être au quotidien :
  • Je ne suis plus essoufflée quand je monte des marches.
  • Je me sens 10 fois plus dynamique et tonique qu'avant.
  • Je me prends à vouloir tester d'autres sports et à me lancer dans des domaines que je ne connais pas. 
  • Je ne me vois plus ne pas faire de sport pendant une semaine.
  • Je n'ai plus honte de me lancer.
  • Cela me purifie l'esprit le temps de l'effort, je me concentre tellement dessus que j'oublie les problèmes du quotidien. Je suis apaisée quand je rentre chez moi.
  • J'en ressors toujours fatiguée mais d'une bonne fatigue physique.
  • J'entretiens ma santé, mon corps et mon coeur.
  • J'associe cela à une bonne alimentation de par le rééquilibrage alimentaire que je fais et les résultats sont rapides.
Au final, je prends plaisir dans tous ces sports parce que j'y trouve toujours quelque chose que j'aime. Le sport en groupe pour la convivialité ou parfois la gratuité, le fait de pouvoir le faire chez moi ou encore l'idée de bouger sans s'imaginer faire du sport. Je reste convaincue qu'il existe un sport pour tout le monde et que l'on peut tous aimer en faire du moment qu'on y trouve son compte.
J'aime varier les disciplines tout au long de la semaine et surtout en faire après le travail pour décompresser, me purifier l'esprit. Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est une drogue, mais en tout cas je ne saurais m'en passer !
Si vous vous sentez nulle en sport, c'est que vous n'avez pas encore trouvé le vôtre, si vous en faites déjà mais trop peu à votre goût, il en existe une multitude d'autre, si vous ne savez pas dans quoi vous lancer, il faut essayer. Mais surtout, la base de la base, si vous voulez que ça marche c'est la MOTIVATION et le PLAISIR :D

J'espère que cet article vous a plu ! Je vous retrouve exceptionnellement lundi, à la place de l'article d'Elodie, pour ma première participation au Monday Shadow Challenge !

Et vous, plutôt sportive ? Pas sportive du tout ? Un peu mais pour la forme ? Amoureuse du sport ? :)


Sportivement vôtre,

Bisous

Mathilde 


Retrouvez-nous sur TwitterFacebook, Instagram (MathildeElodie) et Inspilia.

You Might Also Like

10 commentaires

  1. Hello ma jolie,

    J'ai beaucoup aimé ton article. Je te comprends à 100% pour la danse. C'est un sport qui n'en a pas l'air et c'est super agréable de se défouler comme ça. Merci de nous partager ta vision des choses en tout cas.

    Belle journée à toi. Gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! Oui la danse est pour moi ultra bénéfique en terme de décompression, apaisement :) Quand j'ai pas envie d'y aller, je me force quand même parce que je sais très bien que je ressortirais zen !
      Gros bisous ! :)

      Supprimer
  2. C'est marrant j'ai justement publié un article sur ma relation avec le sport depuis l'enfance https://beautyhealthythirty.com/2016/06/10/prochain-defi/. Et aujourd'hui je le dis haut et fort : j'aime le sport !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! J'entends peu de personnes me dire qu'elles aiment le sport et pourtant tout le monde en fait plus ou moins, autant joindre l'utile à l'agréable ! :p
      Gros bisous

      Supprimer
  3. Bonjour!
    Je crois que plus tu pratiques, plus tu pratiques... C'est biologique.
    Mais l'inverse est aussi vrai : moins je pratique, moins je pratique, et c'est bien dommage. Parce que cela a sans conteste un effet sur la silhouette...
    Bon week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça je suis bien d'accord avec toi ! Après c'est comme pour tout, il ne faut pas aller dans l’extrême de chaque coté :)En tout cas c'est clairement visible sur le corps et c'est la clé de la motivation !
      Bisous bisous !

      Supprimer
  4. Coucou Mathilde ! C'était un article très intéressant à lire, j'ai beaucoup aimé ! Pour ma part, je suis depuis toute petite souvent en mouvement, et j'aime bien le sport. Je l'avais cependant laissé un peu de côté ces dernières années, pour le retrouver il y a un an, en commençant le TBC et la course à pieds. Maintenant je cours régulièrement, je fais aussi de la danse (des claquettes) et mine de rien c'est hyper sportif et crevant ! J'aimerais beaucoup faire un autre sport, mais je n'arrive pas à me lancer, j'ai aussi peur que ça fasse trop entre la course à pieds, les claquettes et le blog... je verrai ^^
    En tous cas j'aime le sport !! :D et j'aimerais trop avoir la mer à côté pour pouvoir faire ce renforcement musculaire que tu fais.. ça doit être trop cool ! :D
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah oui la mer c'est chouette pour ce genre d'activité ! Je suis sûre que sur Facebook il y a ce genre d'événement pour tous les endroits comme dans toutes les villes ! C'est vrai que le sport + le blog ça commence à faire des semaines chargées. Si on en a le temps je trouve ça plutôt chouette comme semaine mais il faut pas non plus se dégouter du sport ! Justement le 3ème sport que je fais c'est devant la télé et dans mon salon entre copine... c'est pas trop de temps supplémentaire quoi :)
      De toute façon c'est surtout une question d'organisation et de volonté ! :D
      Gros gros bisous à toi <3

      Supprimer
  5. en été le sport est indispensable pour moi pour garder ma ligne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah et pour moi c'est tout l'année !
      Dans tous les cas c'est bien de faire du sport :)
      Gros bisous !

      Supprimer

N'hésitez pas à nous donner votre avis en commentaire ! :)

ranktrackr.net