Mon avis sur le BBG de Kayla Itsines

09:00

Coucou les filles !

Ça va finir par être une habitude, aujourd'hui je quitte à nouveau le territoire du maquillage pour parler diététique et bien-être physique. 
J'espère que cette nouvelle variété sur le blog vous plait et vous intéresse, en tout cas ça nous permet, à Mathilde et à moi, de parler d'autres sujets et de rendre le blog encore plus cohérent avec nos préoccupations et passions du moment :)


Aujourd'hui, je vais donc partager avec vous mon expérience du Bikini Body Guide de la coach Kayla Itsines, un des programmes sportifs en 12 semaines bien connus depuis 1 ou 2 ans. Je l'ai à ce jour terminé pour la deuxième fois (oui oui, j'ai récidivé !), et j'avais envie de partager ça avec vous, car on est nombreuses à vouloir trancher entre tous les programmes de ce genre disponibles sur la toile.

  • C'est quoi le BBG ?

Disponible sur le site officiel créé par la coach (ou de façon bien moins officielle et orthodoxe ...), ce programme présente 12 semaines d'entrainements sportifs centrés sur le renforcement musculaire. Chaque semaine comporte 3 séances de 30 minutes environ qui ciblent tour à tour les jambes, les bras et les abdos pour un travail complet. La difficulté est évidemment progressive au fil des semaines, en matière de mouvements et de répétition des mouvements.  
En plus de ces 3 séances, le programme préconise d'ajouter 2 séances de cardio par semaine (natation, cardio en salle, course à pieds ...). 
Le fascicule comporte également toutes les explications de chaque mouvement.

  • Ma première expérience du BBG, un essai pour du beurre...

Il y a environ un an, je me suis lancée pour la première fois dans le BBG, accompagnée de mon copain. Nous avions tous les deux atteint une silhouette qui ne nous plaisait pas après une année d'études stressante et remplie de malbouffe. Ce programme semblait parfait pour nous remettre au sport et retrouver rapidement une certaine forme physique.
Nous nous sommes donc lancés dans ce challenge, et nous sommes venus à bout de ces 12 semaines intensives non sans fierté ! Nous ne faisions "que" les 3 séances du programme, sans ajouter de cardio faute de temps et surtout, il faut bien l'avouer, de motivation
Et surtout, nous avons continué de manger un peu n'importe comment a côté. Avec le recul, ce programme n'a pas été accompagné d'un réel déclic, et c'est bien là le problème de cette première expérience. On l'a finalement surtout fait pour continuer de manger n'importe comment sans culpabiliser ni en payer le prix au niveau du poids et du bourrelet ! 
Alors évidemment, nous avons quand même noté quelques résultats immortalisés par des photos avant/après que je vous épargnerai pour votre intégrité mentale ;) Mais franchement rien de révolutionnaire, une silhouette un peu affinée et raffermie, rien de plus. Pour 12 semaines de séances intensives, ça n'est pas super satisfaisant, mais comme je l'ai dit, c'était bien plus notre faute que celle du programme !
Et surtout, une fois les 12 semaines finies ... plus rien, nada, fini le sport ! Nous avons tout arrêté et au final perdu quasiment tous les bénéfices de ces quelques mois de sport. Du grand n'importe quoi !

  • Ma seconde expérience du BBG, la révolution !

Et c'est donc après une deuxième année sans sport et de régime alimentaire plus ou moins chaotique que j'ai eu le déclic dont je vous parle dans cet article et que j'ai recommencé le BBG, toujours avec mon copain. Cette fois, je ne voulais pas simplement limiter la casse physiquement et compenser une mauvaise alimentation, ni seulement me donner bonne conscience finalement. Je voulais réintégrer pour de bon le sport dans mon quotidien, pour ma silhouette évidemment, mais également pour ma santé et mon bien-être. Une démarche plus intelligente et aboutie que pour notre première tentative vous serez d'accord !

Je ne vous cache pas que ce shooting photo est l'un des plus passionnants qu'il m'ait été donné de faire ...
Je viens donc tout juste de terminer pour la deuxième fois les 12 semaines de sport, et en ajoutant cette fois un peu de cardio (je cours régulièrement entre 5 et 10km depuis un petit mois) et des séances supplémentaires à ma sauce, à base de gainage et d'exercices ciblés glanés ici et là (merci Mohamed de Direct Gym sur D8 :D).
Et la, c'est la révélation. Déjà, comme je vous le détaille plus en fin d'article, les résultats n'ont rien à voir avec ma première tentative, et sont vraiment plus que satisfaisants ! Et surtout, j'ai opéré une vraie révolution dans ma vie puisque je n'envisage plus mon quotidien sans sport. Cela fait 3 mois que je fais 3 à 5 fois du sport par semaine en moyenne, et c'est devenu une vraie routine, et même un plaisir ! Jamais je n'aurais pensé dire ça un jour, je vous assure et pourtant c'est bien le BBG qui semble m'avoir fait changer diamétralement d'état d'esprit à ce niveau-là !

  • Bilan : avantages et inconvénients

Si j'ai personnellement été convaincue de ce programme sportif, je sais qu'il est controversé comme tous les autres par certains. Je suis d'accord avec certaines de ces critiques, je vous liste donc les avantages et inconvénients que j'ai personnellement relevés après avoir fait 2 fois le BBG.

Les avantages :
- Ce programme est réellement bien conçu avec des exercices qui ne se répètent pas tant que ça selon moi, et surtout qui augmentent progressivement en terme de difficulté. Il est sportivement intelligent.
- L'instauration d'une vraie routine sportive régulière avec 3 séances prévues le lundi, le mercredi et le vendredi. On se sent guidé et surtout motivé par le décompte des jours puis des semaines accomplies.
- Évidemment, le fait qu'il s'agisse de sport à la maison est un avantage incontestable. C'est tellement pratique, et on n'a aucune excuse pour ne pas faire sa séance ! On peut même faire ça devant la télé, une vidéo youtube ou avec la musique à fond !
- Le côté "challenge" qui est très motivant : on cherche à se dépasser séance après séance, à augmenter son niveau, sa résistance, son endurance ...
- Ce programme nécessite vraiment très peu de matériel et donc d'investissement de base : des haltères (+ un medecine ball éventuellement, dont je me suis passée), une chaise ou un banc, une corde à sauter et un tapis de sol. Et c'est tout !
- Le gain de temps : 30 minutes, c'est à la fois tellement rapide et facile à caser dans une journée, mais également terriblement efficace et suffisant vu l'intensité de certaines séances !
- La popularité sur les réseaux sociaux. Entre les comptes dédiés, les hashtags et tous les témoignages, on se sent intégrés dans une sorte de communauté super motivante ! 
Les inconvénients :
- Sans prof ni coach, il y a un risque évident de mal exécuter des mouvements et de se blesser. C'est réellement le gros défaut de ce genre de programme et il n'est pas à prendre à la légère. Pour ma part, ça ne m'est pas arrivé, ni à mon copain, mais il ne faut pas négliger ce risque. Je conseille ce programme aux personnes peut-être déjà initiées au fitness et ayant déjà reçu des conseils sur leur posture pour certains mouvements. Dans tous les cas, la prudence est de mise, et si vous avez l'occasion de consulter un kinésithérapeute ou un ostéopathe pour votre suivi, c'est encore mieux.
- Ce programme doit souvent être adapté et modifié. Si par exemple vous avez des problèmes de dos, de genoux ou que sais-je, vous ne pouvez et ne devez pas exécuter certains mouvements. Et même sans avoir de contre-indications, j'ai par exemple souvent modifié certaines séances trop axées sur les bras avec des pompes et compagnie, car ça ne m'intéresse pas et que cette partie de mon corps n'a pas besoin d'être travaillée (merci les 8 années de tennis !). Finalement, j'ajouterais également qu'en cas de surpoids important ou d'obésité, ce programme doit être encore plus modifié et adapté à vos capacités, voire proscrit. 

  • Mes résultats 

Pour finir, parlons chiffres et mensurations, puisque c'est pour moi l'indicateur le plus flagrant de la transformation de mon corps durant ces 12 dernières semaines.
Au niveau du poids, comme dit dans l'article sur mon rééquilibrage alimentaire, j'ai perdu 6kg en tout, mais impossible de savoir dans quelle mesure c'est grâce à ma nouvelle alimentation et/ou a ma remise au sport. De plus, le poids n'est pas forcément un indicateur fiable quand on ne mesure pas le ratio entre masse graisseuse et masse musculaire. Quant aux photos, je ne les trouve pas assez parlantes me concernant. Alors que les mensurations sur à peine 12 semaines ... C'est ce que j'ai trouvé de plus significatif et surtout motivant !
- Cuisses (dessus du genoux) : - 2,5 cm
- Cuisses (en haut, au plus gros) : - 4,5 cm
- Hanches : - 5 cm
- Ventre (au plus gros, sous le nombril chez moi) : - 8 cm !!
- Taille (au plus mince) : - 7 cm !!
On sera d'accord pour dire que c'est plutôt parlant et que c'est vraiment la preuve de l'efficacité de ce programme couplé à une bonne alimentation et hygiène de vie.
Je suis très fière du résultat que j'ai obtenu, et je n'en reviens toujours pas a vrai dire. 8 cm de ventre et 7 cm de taille, ça me paraît tellement énorme, j'ai littéralement dégonflé !
Inutile de vous préciser que je préfère mon corps depuis ce programme, maintenant qu'il est aminci, mais surtout parce qu'il est raffermi et bien plus musclé (voir ses abdos, ça n'a pas de prix ahah).

En pyjama, maquillée pour le MSC, le biceps apparent. Bref, ma plus belle photo.

  • Conclusion 

Vous l'aurez compris, je suis 100% satisfaite et convaincue par le BBG de Kayla Itsines qui m'a permis de me remettre au sport pour de bon, d'y prendre un réel plaisir, et de retrouver une silhouette ferme et affinée qui me satisfait. Je refais le poids de mon adolescence et pour la première fois depuis longtemps (toujours?), mon corps me plaît (bon, pas à 100%, je reste une fille :p).  Je recommande donc ce programme à toutes les personnes ayant besoin d'un bon coup de fouet pour se remettre au sport et en forme en seulement 12 semaines.
Évidemment, il revient à chacun de rester vigilant du fait que ce programme se réalise seul chez soi et peut comporter des mouvements dangereux si mal exécutés. 
Et finalement, je vous conseille d'entreprendre ce programme uniquement si vous êtes prêt à y conjuguer une bonne alimentation. Et si vous trouvez un compagnon de souffrance (votre chat obèse ne compte pas), c'est encore mieux !
Pour ma part, je me suis procurée le BBG 2 que je commence cette semaine. C'est reparti pour 12 prochaines semaines de sport et de sueur ! ;)

Avez-vous déjà fait ce genre de programme sportif ?
Ça vous tente ?


Bisous les filles :)

Elodie

Retrouvez-nous sur TwitterFacebook, Instagram (MathildeElodie) et Inspilia.

You Might Also Like

2 commentaires

  1. J'ai le programme développé par Cellu Blue qui est un peu plus facile d'après ce que j'ai lu mais je n'ai pas encore eu le courage de le démarrer. Il me manque le déclic en fait. Je n'aime pas mon reflet dans le miroir mais je n'arrive pas à m'y mettre... Pourtant, ca ne prend pas longtemps par jour au final... En tout cas, ton article me donne un peu de motivation, quand je vois des nouvelles mesures :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il paraît qu'il est bien fait le Cellublue aussi oui :) Je le garde en mémoire pour le jour où j'aurai fini le bbg2 !
      Je pense qu'il faut s'y mettre uniquement si tu ressens une réelle motivation, ça ne sert à rien de te forcer. Si tu n'as pas la bonne motivation, tu risques d'abandonner au bout de quelques séances du coup, ça ne sert à rien :) Il faut attendre le bon moment :)
      Bisous !

      Supprimer

N'hésitez pas à nous donner votre avis en commentaire ! :)

ranktrackr.net