Ma recette de crêpes healthy

09:00

Coucou les filles !

Aujourd'hui, je vous retrouve pour inaugurer une toute nouvelle catégorie sur le blog : les recettes !
Ce type d'articles fait suite à celui sur mon rééquilibrage alimentaire puisque si vous l'avez lu, vous savez que j'ai complètement changé mon régime alimentaire. Je me suis dirigée vers une alimentation plus équilibrée et plus saine, en découvrant de nouvelles saveurs et en réduisant énormément certains types d'aliments de mon choix comme les produits laitiers et les aliments raffinés (farines blanches et sucres) par exemple.


Mais comme je suis et ai toujours été une bonne mangeuse et une grande gourmande, il a été hors de question d'éliminer pour autant certains aliments plaisirs et délicieux comme les crêpes ! Ayant vécu mes 15 premières années en Bretagne, je n'envisage clairement pas ma vie sans crêpes ! J'ai donc simplement adapté la recette pour la rendre plus légère, et même totalement healthy finalement, en éliminant les farines blanches, les sucres, et le lait animal de la recette.
La recette comporte toutefois des œufs, elle n'est donc pas vegan, mais si c'est votre régime alimentaire, je suis certaine que vous connaissez mieux que moi les alternatives pour les remplacer ;)

Évidemment, les crêpes que j'obtiens n'ont pas tout à fait le même goût que les traditionnelles, mais elles n'en demeurent pas moins délicieuses, et on se régale à chaque fois qu'on en fait :)

Place à la recette !

Durée : 30 minutes (+30min de repos) / Difficulté : ♥♥♥♥
 
  • Les ingrédients (pour 2 personnes / 4-5 crêpes)

Pour réaliser cette recette, il vous faut :

- 110 grammes de farine complète (je ne consomme plus de farines blanches)
- 2 œufs
- 15 cL de lait végétal (ici, lait de soja mais vous pouvez le remplacer par du lait de riz, d'amande ...)
- 8 cL d'eau
- 1 c. à café de sirop d'agave (facultatif)
(- vous pouvez également vous munir de fleur d'oranger, d'extrait de vanille, de cannelle, ou de n'importe quel ingrédient pour "aromatiser" vos crêpes à votre guise)


Vous voyez donc déjà que cette recette ne contient rien de réellement gras (pas de beurre ni d'huile ...), ni de laits animaux ou de "mauvais" sucres. Mais les ingrédients de base restent finalement sensiblement les mêmes :)
  • Les étapes



1- Versez dans un saladier la farine complète ainsi que les œufs entiers.


2- Mélangez le tout jusqu'à obtention d'une pâte assez épaisse et collante.


3- Versez petit à petit le lait de soja/amande/riz dans la préparation en mélangeant simultanément.


4- Faites de même avec l'eau, mélangez.



5- Ajoutez du sirop d'agave ou un sucrant du même type si vous le désirez.

La pâte est prête ! Laissez la reposer au frigo au moins 30 minutes avant de passer à la cuisson des crêpes.


6- Après 30 minutes, huilez légèrement une poêle à crêpes et versez une louche de pâte. Laissez cuire à feu moyen quelques minutes, jusqu'à ce que des petites bulles apparaissent à la surface de la pâte. Quand les bords se décollent facilement à la spatule, c'est le moment de retourner la crêpe (ou de la faire sauter, pour les plus aventuriers !). Finissez la cuisson durant 1 minute.


Et voilà des crêpes légères bien dorées et délicieusement parfumées !

7- Dégustez ! Pour ma part, pour ne pas totalement ruiner le concept healthy de la recette, j'éloigne tout pot de Nutella au moment de la dégustation, et je privilégie du miel, de la confiture ou pour ce coup-ci, de la crème de marron artisanale d'Ardèche (#lavie)

J'aime beaucoup cette recette et je la réalise assez régulièrement. J'en fais également des galettes salées en prenant un lait neutre et en n'ajoutant pas de sirop d'agave, c'est tout aussi bon ! Ces crêpes sont vraiment légères mais très goûteuses, je les aime autant que les recettes plus traditionnelles (et grasses).
A vous de doubler/tripler/décupler (!) les quantités si vous voulez réaliser plus que 4 ou 5 crêpes pour une crêpe party en famille ou entre amis ;)

Elle vous tente cette recette ?

N'hésitez pas à me dire en commentaires si vous comptez la reproduire et/ou si ce genre d'articles vous plait :)


Bisous les filles

Élodie

Retrouvez-nous sur TwitterFacebook, Instagram (MathildeElodie) et Inspilia.

You Might Also Like

2 commentaires

  1. Hello Elodie !
    Ah là je dis oui. Crêpe & crème de marron, clairement tu me parles. Bon, je suis incorrigible, je suis accro à la bonne vieille version bien grasse des crêpes. Quitte à fauter, j'aime le faire dans les règles de l'art :p.
    Mais sans rire, ta recette donne l'eau à la bouche ! Il se pourrait bien que je la reproduise, vu mes nouvelles habitudes alimentaires, ça serait plus sage que la recette de base. J'ai déjà tenté une version avec du lait d'amande il y a quelques années, mais je n'ai pas du tout aimé le goût final. Je retenterai avec un autre :)
    Et pour répondre à ta question, bien sûr j'adore les articles recettes, et je suis preneuse pour les prochains ;) !
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu parles à une bretonne de coeur, donc tu penses bien que ce n'est pas moi qui vais te contredire concernant les bonnes vieilles crêpes traditionnelles :D
      Le lait d'amande à peut être un goût trop particulier et ça se sent au final, à essayer avec un autre lait plus neutre ou au contraire parfumé comme le lait de soja vanillé :)
      Je proposerai d'autre recettes alors, merci de ton soutien dans ma lancée :D

      Supprimer

N'hésitez pas à nous donner votre avis en commentaire ! :)

ranktrackr.net