Mon premier 8 kms en compétition

09:00

Coucou les filles !

Aujourd'hui pas de maquillage, pas de mode mais bien du sport !
Comme certaines le savent, je me suis mise à la course à pied depuis 1 an déjà et j'ai couru récemment pour la première fois un 8kms en compétition. Je me suis dit que mon expérience intéresserait peut-être les débutantes comme moi alors je la partage avec vous !


Alors oui, je ne fais pas partie des athlètes qui vont s'entrainer 3 fois par semaine à 20h le soir ou à 6h le matin. Non, je fais partie des personnes qui aiment courir pour le plaisir, pour le sport et pour se vider la tête après la journée de boulot.
Je cours environ 2 fois par semaine mais il m'arrive d'y aller juste 1 fois ou pas du tout si je ne peux pas.
Cette année, j'ai décidé de m'investir un peu plus dans la course à pied et notamment dans les compétitions.
  • L'entrainement 
Aborder un 8 kms ce n'est pas comme faire un 5 kms. J'ai eu pour ma part énormément de mal à passer la barre des 5 kms de façon régulière. J'avais carrément l'impression que ce ne serait pas possible un jour. Mais une fois dépassée, l'habitude se fait naturellement. Le corps s'habitue et permet alors de repousser les moments de fatigue. Le mental lui peine moins et se fait moins ressentir. Heureusement d'ailleurs parce que pour atteindre 8kms il faut encore donner un peu de soi-même !

J'ai donc essayé dans un premier temps de dépasser cette barrière des 5kms aussi souvent que je le pouvais. Ensuite, je ne cours jamais la totalité du parcours sur du plat. Je varie les dénivelés pour ne pas m'habituer à une constance que je ne retrouverais quasi jamais en compétition. Enfin et surtout, je me suis testée sur une distance plus longue que 8 kms. J'ai pu faire 2 fois 10 kms cet été avec une copine et c'est là où l’expression prend tout son sens : qui peut le plus peut le moins. Une fois que le corps et le mental savent qu'ils peuvent faire plus, alors c'est la porte ouverte à tous les kms inférieurs.
  • L'équipement
Concernant l'équipement, je ne vous conseille pas d'avoir vos baskets du collège achetées pour le sport et très peu utilisées. C'est le meilleur moyen pour faire une seule course et plus jamais après. Il vous faut des chaussures de running chez Décathlon, Temps Course, Go Sport n'importe, tant qu'elles ne vous blessent pas le pied, qu'elles conviennent à votre démarche ainsi qu'à la forme de vos pieds. Le mieux est quand même de se faire conseiller en magasin si vous ne vous y connaissez pas assez bien. Si vous ne courrez pas avec de bonnes chaussures vous aurez vite mal aux genoux, aux appuis, à la plante du pied, au dos et j'en passe...
Il faut y mettre le prix mais si vous voulez faire 5,8, 10 kms ça peut être très long quand on souffre.


Pour le reste de l'équipement, short ou pantalon, peu importe tant que vous êtes à l'aise et qu'il n'y a pas de frottements ou d'irritations qui pourraient vous gêner lors de la course. 

Ah et bien sûr, un chronomètre, une montre ou votre portable. Je trouve ça super intéressant de savoir où vous en êtes dans la course, si vous devez accélérer ou vous calmer. J'ai eu pour mon anniversaire une montre pour courir de la marque Tomtom, je peux ainsi calculer mes km/h, le temps, la distance parcourue... un vrai bonheur ! Un petit joujou très encourageant dont je ne me passe plus :)

  • Inscription en course et reconnaissance du parcours
Quand j'ai décidé de me lancer dans la course des 8 kms proposée par mon village, je m'en sentais tout à fait capable mais j'appréhendais le circuit. Je savais à l'avance qu'il n'était pas plat étant donné que c'était le même que l'année précédente. J'ai donc demandé à mon père de me montrer le parcours, lui à vélo et moi en courant. J'ai pu me confronter aux difficultés, les anticiper et les gérer. Je conseille dans la mesure du possible, de faire une petite reconnaissance de parcours quelques semaines avant, histoire de vous mettre en bonne condition le jour J. Cela m'a vraiment permis de me détendre et de l'avoir en tête. Si ce n'est pas possible le mieux étant de faire la distance parcourue + un peu de dénivelé.
J'ai fini par m'inscrire à la course des 8 kms et j'ai embarqué avec moi une amie pour vaincre la bête ensemble ! C'est effectivement plus sympa de souffrir à deux que toute seule !



Résultats : record battu de 7 minutes, que de la rigolade et des sourires tout le long du parcours, une bouteille de vin en cadeau et une ambiance super conviviale !


Voici donc mon expérience que je partage avec vous. 8 kms ce n'est pas grand chose comparé à un semi ou à un marathon, mais pour les débutants comme moi, c'est déjà une grande victoire ! Avec un peu de volonté et d'entrainement les résultats sont vite là et j'encourage toutes celles qui aimeraient se lancer à persévérer.


Aimez-vous la course à pied ? Quelle distance faites-vous ? Quelle est celle que vous souhaitez atteindre ?

Gros gros bisous et passez un bon week-end ! <3

Mathilde

Retrouvez-nous sur TwitterFacebook, Instagram (MathildeElodie) et Inspilia.

You Might Also Like

12 commentaires

  1. Coucou!
    Waouh c'est super! J'aimerai trouver la motivation, mais j'ai vraiment du mal à me bouger et faire du sport lol
    En tout cas bravo!
    Bisousssss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La course à pied c'est assez compliqué au niveau de la motivation je trouve! Ce n'est pas comme les autres sports selon moi :)
      Merci à toi !
      Bisous bisous !

      Supprimer
  2. Hello !
    Bravo pour ta course !
    Personnellement, à un certain moment je courrais vraiment souvent et je pouvais faire plus de 6km d'affilée pour j'ai arrêté le sport et ça a été très compliqué pour moi de reprendre. Je peinais à faire 5 km, je m'y suis tout de même remise pour refaire une course de 5km en compétition cette année et j'ai encore du arrêter.
    Ton article me motive à m'y remettre dès ce week end !
    Bises, Nisrin :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est génial si tu t'y remets ! Personnellement je trouve les 5 premiers kms hyper dur niveau souffle et motivation ! Après c'est l'automatisme du corps qui joue et ça va mieux ! Mais avant cela il faut se taper 5 bornes ahah !
      Gros bisous :)

      Supprimer
  3. Bonjour.
    Je viens de recommencer à courir en salle parce qu'ici les dénivelés sont dignes d'un trail... Mais je suis toujours en admiration devant les vrais coureurs qui font en plus des compétitions. Je crois que rien que la pression me couperait les jambes...
    :-)
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais le matin même des compétitions c'est très très stressant,généralement je n'ai plus envie de le faire ! Une fois fini c'est quand même le bonheur et je ne regrette rien !
      Il faut se lancer, tu verras c'est chouette et bonne ambiance !
      Bonne journée :)

      Supprimer
  4. Fékicitations tu peux être très fière de toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. I am baby !
      Merci beaucoup et gros bisous !

      Supprimer
  5. Bravooo !! 8km c'est déjà très bien, après avec le temps tu verras, ça sera une habitude ! :) (quoi que... je dis ça mais l'autre jour j'ai pas réussi à dépasser les 7km, et pourtant le weekend précédent je venais de courir 12km... comme quoi le mental fait tout !) En tous cas je te souhaite une bonne continuation !! :D bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le mental !! Celui-là il est pas facile à gérer ! Tu as tout donner pour ton 12kms et il a pas voulu forcer pour 7kms... ahah ! J'ai bien envie de faire plus mais ça demande plus de temps et d'investissement du coup je verrais ça au fur et à mesure :)
      Bisous :)

      Supprimer
  6. Alors là bravo :). C'est un super défi à relever, tu peux être fière !
    J'aime beaucoup la course à pied, ça fait un bien fou. Je courais régulièrement pendant une période mais malheureusement moins ces derniers temps. Là je reprends gentiment, dès que j'en ai l'occasion, je ne refuse pas. Jusqu'ici je n'ai pas fais plus de 3/4 kms (bien coaché par mon frère haha). J'aimerai bien passer le palier des 5 kms, qui comme tu le dis si bien, paraissent juste inatteignables xD.
    Mais je finirai par y arriver !
    Encore bravo en tout cas, c'est hyper encourageant :D
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !! Je sais que tu passeras la barre des 5kms ! En vrai quand on en fait 3 on peut en faire 4 et quand on en fait 4 on peut en faire 5, il faut se dire que c'est juste quelques pas de plus. Facile à dire mais à faire je sais, mais j'ai fini par raisonner comme ça quand le mental commence à lâcher :p
      Tiens moi au courant ! :)
      Bisous

      Supprimer

N'hésitez pas à nous donner votre avis en commentaire ! :)

ranktrackr.net