24 semaines plus tard ... J'ai fini le BBG 2 de Kayla Itsines !

09:00

Coucou les filles !

Il y a quelques mois, je vous partageais mon avis sur l'un des challenges sportifs à la mode du moment, le Bikini Body Guide, dans cet article. Article qui m'a d'ailleurs valu d'être contactée par M6 pour un bref passage dans leur JT du midi à ce sujet #fierté
Il faut dire que ce genre de programme sportif attire de plus en plus de monde pour certains aspects positifs que j'avais évoqués dans ce premier post : c'est bien fichu, ça prend peu de temps dans la semaine, ça se fait chez soi et les résultats sont bluffants si on s'y tient ! C'est une nouvelle façon de faire du sport régulièrement, quand on n'a pas forcément le temps ni l'envie de s'inscrire dans une salle de sport ou à une autre activité sportive en club.


Aujourd'hui, j'ai terminé la deuxième phase de ce programme, le Bikini Body Guide 2.0, soit 12 autres semaines de sport. J'ai donc voulu vous livrer mon avis final sur l'ensemble de ce programme, avec une comparaison entre le premier et le deuxième programme, et mes résultats définitifs !

  • Rappel, c'est quoi le BBG ?

C'est un programme qui propose 12 semaines de sport à raison de 3 séances de 30 minutes par semaine : une axée sur les jambes, l'autre sur les bras, et la dernière sur les abdos. La difficulté et l'intensité sont progressives au fil des semaines, et il nous est conseillé de faire des séances de cardio à côté pour plus d'efficacité.
Attention, ce programme est parfois décrié car inadapté aux personnes en fort surpoids par exemple ou ayant des problèmes spécifiques de santé. On fait son sport chez soi, sans le regard ni l'aide d'un coach, les risques sont donc évidemment là. C'est toujours le cas quand on fait du sport par soi-même, quel qu'il soit.


  • Le BBG2, 12 semaines de plus !

Convaincue par le premier volet, il était évident que j'enchainerai sur le second qui est dans sa continuité.
Le problème de ce genre de programme, c'est qu'une fois les 12 semaines finies, on se retrouve un peu désœuvré, ça me permettait de repartir sur 12 autres semaines toutes faites !
Le second programme est similaire au premier dans sa construction : 3 séances de 30 minutes par semaine, nécessitant peu de matériel (haltères, corde à sauter et banc/chaise) avec une intensité progressive.
En bref, on prend les mêmes et on recommence, pour 3 mois de plus !

  • Pourquoi j'ai préféré le BBG2 au BBG1 ?

Au départ, je craignais que le BBG2 commence trop "dur", en continuant toujours d'augmenter le niveau par rapport aux dernières semaines du premier programme. Mais ça n'a pas été le cas, heureusement. On sent que l'intensité est là évidemment, mais ça reste tout à fait faisable, il n'y a pas de fossé de difficulté en le premier et le second programme.
J'ai finalement préféré le BBG2 au premier, car je l'ai trouvé vraiment plus intelligent que le premier (même s'il était déjà top !). Dans une séance, les mouvements sont mieux combinés selon moi, faisant encore mieux travailler chaque groupe musculaire. On sent qu'on est passé dans un stade plus avancé du renforcement musculaire. C'est plus ciblé et donc très efficace.
Finalement, j'ai également apprécié que la fréquence de répétition de certains mouvements ait été baissée par rapport au premier programme. Ce dernier proposait parfois un nombre de répétition trop importantes, parfois infaisable dans le délai de 30 minutes. Ça semble avoir été réajusté plus intelligemment dans le BBG2 à mon plus grand bonheur !
En bref, le BBG2 m'a permis de progresser encore et m'a autant convaincue que son grand frère, si ce n'est plus !


  • Mes conseils pour se lancer dans le BBG

- Tout d'abord, mon premier conseil sera le plus évident de tous : il faut avant tout être motivé(e) et déterminé(e) à mener à bien 12 ou 24 semaines de sport assez intensives. Ne vous lancez pas dans le BBG en vous forçant, ça ne sert à rien si c'est pour arrêter au bout de 3 semaines et accuser le coup d'un échec. Il faut avoir vraiment envie de s'y mettre, et avoir le temps nécessaire dans son emploi du temps pour mener à bien toutes les séances pendant 12/24 semaines.


- Faites-le à plusieurs si vous en avez la possibilité ! Avec votre sœur, une copine, votre compagnon/compagne, peu importe, l'idée est de se motiver respectivement ! C'est toujours plus sympa de faire du sport à plusieurs plutôt que tout seul chez soi, je parle en connaissance de cause !

- Equipez-vous un minimum. Même si ce challenge demande peu de matériel, vous serez plus impliqués et motivés si vous investissez dans une jolie tenue de sport, des baskets adaptés, et des haltères par exemple. L'investissement de base donne envie d'aller jusqu'au bout et de ne rien lâcher !

- Écoutez votre corps. Certes ce challenge est tout prêt d'avance, et il vous suffit de le suivre à la lettre, mais soyez flexibles et n'hésitez pas à l'adapter à vous se nécessaire. Si ça attaque trop dur pour vous, baissez le nombre de répétitions. Si vous ne supportez pas de faire des pompes ou je ne sais quel autre mouvement, remplacez-le par un autre. Le but n'est pas de se dégoûter du sport en suivant des instructions qui pourraient ne pas vous correspondre. Par exemple, pour ma part, lors du BBG2 j'ai très vite évacué les séances bras dont je n'ai pas besoin (et que je déteste en plus de ça), pour les remplacer par un mix d'autres séances axées sur les jambes, fessiers et abdos plutôt. Finalement, écouter son corps signifie aussi ne pas forcer bêtement et se blesser. N'hésitez pas à consulter votre médecin au moindre doute ou à la moindre douleur. Comme quand on court seul, il y a forcément un risque de blessure, il faut donc être vigilant.


  • Mes résultats définitifs

Comme dans mon premier article, je termine de vous donner mon avis sur ce programme en parlant de mes résultats en terme de mensurations. C'est souvent l'argument choc, celui qui motive le plus et qui donne envie de s'y mettre !

Le BBG1 avait eu des résultats impressionnants sur mes mensurations, j'avais littéralement fondu  du buste et des cuisses, et ce durablement puisqu'en accompagnant ce challenge d'un rééquilibrage alimentaire, je n'ai jamais repris 1cm/1gramme.

Le BBG2 ne m'a pas fait perdre autant, ce qui est normal puisque j'avais déjà atteint une silhouette affinée et que je n'avais pas beaucoup plus à perdre. Je comptais dessus surtout pour me tonifier davantage et raffermir encore certaines partie de mon corps. Et c'est ce qui s'est passé, comme en témoignent mes mensurations :

- Cuisses (dessus genoux) : -1cm supplémentaire, soit -3.5cm depuis le début.

- Cuisses (au plus gros, tout en haut) : -1cm supplémentaire, -5.5cm depuis le début.

- Hanches : -1cm supplémentaire, soit -6cm depuis le début.

- Ventre (au plus gros, sous nombril) : -2cm supplémentaires, soit -10cm (!!) depuis le début.

- Taille : -1cm supplémentaire, soit -8cm depuis le début.

Le BBG2 m'a permis de faire du fignolage finalement. Ces 12 semaines sont moins impressionnantes que les premières en terme de perte de centimètres, mais le changement se voit plus au niveau de la fermeté et de la tonicité du corps en général.

Je vous laisse sur cet avant/après en photo. A gauche, vous m'avez avant toute reprise du sport et avant le rééquilibrage alimentaire. A droite, c'est la version de moi après 24 semaines de BBG et environ autant de rééquilibrage alimentaire. Soit un passage du 38/40 à un 36 en terme de taille de vêtements.

Le BBG vous fera également bronzer en 24 semaines, trop fou.

Vous savez tout de mon avis sur les BBG1&2 de Kayla Itsines et de ce qu'ils m'ont apporté. N'hésitez pas à me poser vos questions en commentaires si vous en avez ou si j'ai oublié de soulever certains points :)

Bisous les filles !

Élodie

Retrouvez-nous sur TwitterFacebook, Instagram (MathildeElodie) et Inspilia.



You Might Also Like

18 commentaires

  1. Ton avant/après est vraiment impressionnant. Digne des plus "gros comptes fitness" sur insta haha. Pour ma part, j'ai du mal à me mettre au renforcement musculaire car je suis bien trop obsédée par le cardio et pourtant il faudrait vraiment que je m'y mette. J'avoue que le fait de ne pas arriver à faire certains mouvements dès le début (même si je sais que c'est normal) me démotive aussi....En tout cas, bravo pour ton évolution, c'est juste top.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah tu crois que je suis une #fitgirl ça y est ?!
      Moi c'est l'inverse tu vois, c'est au cardio que je n'ai jamais réussi à vraiment me mettre. Ça me lasse très vite ! Heureusement que les séances de renfo en contiennent en fait :)
      De toute façon, la clé c'est de faire un sport qui nous plaît, ça ne sert à rien de se forcer, ça ne marchera pas :)
      Merci beaucoup :)
      Bisous !

      Supprimer
  2. Coucou!
    Le résultat est vraiment impressionnant, c'est top !!!
    J'aimerai avoir ta motivation :) J'avais commencé le TBC mais j'avoue que je trouve ça trop contraignant , faire du sport tous les jours quand on est pas du tout sportif je trouve ça difficile hihi. Mais bon on a rien sans rien :)
    Je regarderai ce programme de plus près, c'est différent du TBC?
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! :)
      C'est sur qu'il faut être déterminé pour tenir le rythme sur la longueur. Après, tu peux te contenter des 3 séances du programme sans rajouter le cardio dans un premier temps, pour ne pas que ça soit impossible en terme d'emploi du temps.
      Le BBG est très similaire au TBC dans sa construction (3 séances de 30 minutes, axées sur jambes, bras, abdos et ajout de cardio). Je trouve que le BBG est plus "intelligent" mais je pense que les deux se valent et qu'on obtient les résultats escomptés avec les deux :)
      Bisous !

      Supprimer
  3. Wahouu, c'est impression le résultat ! Bravo à toi d'avoir tenu tout ce temps ! Le plus dur c'est vraiment de s'y tenir ... j'avais commencé le TBC mais avec la reprise des cours, les entretiens, plus j'ai été malade...dur de s'y remettre ! J'attends de trouver mon rythme définitif et je pense m'y remettre, car quand je vois tous les résultat ça me motive trop ! En tout cas bravo à toi pour ce courage et cette persévérance ! Tu peux être fière ! Des bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour tes félicitations, tu es adorable :)
      Quand on décide de se remettre au sport de façon aussi régulière, c'est vrai qu'il faut avoir un rythme de vie assez stable, et avoir tout simplement le temps de s'y tenir :) Je suis sûre que tu trouveras le bon moment !
      Bisous :)

      Supprimer
  4. Les résultats sont bien là! Le plus dur est de rester motivé et de tenir le coup! Félicitations!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! :)
      Oui, c'est exactement ça, il faut persévérer !

      Supprimer
  5. Le avant / après est vraiment impressionnant ! Ca donne envie.
    Pour ma part, j'avais essayé de commencer le Wonder Body Challenge mais ça commence trop dur pour moi, il y a des exercices que je n'arrive vraiment pas à faire... Et puis, bon, j'ai du ml à m'y tenir, entre le boulot, les courses, le ménage etc, j'ai du mal à me dégager du temps pour faire tout ce que je veux :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :)
      C'est souvent le plus dur ça, le planning :/ Après, je pars du principe que ce n'est pas forcément à nous de nous adapter au challenge, mais l'inverse si nécessaire. Commence par une seule séance par semaine, en ne faisant que des mouvements qui te sont accessibles :) Tu évolueras au fur et à mesure, pourvu que tu commences à un niveau raisonnable :)
      Bisous !

      Supprimer
  6. Hello!
    J'avoue que quand je vois ça, j'ai juste envie de dire Whaouh! ça fait plus d'un an que j'ai arrété totalement le sport et je souhaite vraiment m'y remettre. Je trouve ce challenge trés intéressant et surtout bien pensé puisque non seulement l'intensité est progressive, mais en plus, il y a un ré-équilibrage alimentaire qui va avec. Du coup, comme on le voit sur tes photos, ça marche! Merci pou cet article très détaillé :)
    Bisous et bon week end!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour ton commentaire et tes gentils mots :)
      Si tu veux te remettre au sport après 1 an, je te conseille vraiment ce programme, c'est intense mais très efficace ! Ça remet vraiment en forme et permet de retrouver la condition physique perdue ;)
      Bisous :)

      Supprimer
  7. Wow quels beaux résultats !! :D Finalement c'est un peu comme le TBC ! Mais je trouve celui-ci plutôt difficile, peut-être que le BBG est plus simple ? En tous cas bravo !! :D bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! :)
      Oui les deux programmes sont très similaires dans leur principe :) Je n'ai pas testé le TBC donc je ne pourrais pas les comparer. Et j'ai entendu les deux retours, comme quoi le BBG était plus dur, ou l'inverse ... Je pense que c'est une question de ressenti personnel et qu'en fait les deux se valent pas mal :)
      Bisous !

      Supprimer
  8. jolis résultats ma douce, tu peux etre fière d'avoir tenu les 24 semaines :D

    RépondreSupprimer
  9. Hey hey !
    Chapeau, le changement est flagrant ! J'avais remarqué que tu t'étais vachement affinée quand on s'est revu, tu peux être fière tu as parcouru un sacré chemin :).
    Les mensurations c'est ce qu'il y a de plus parlant, maintenant je sais ce que ça fait haha :p.
    J'avais commencé le TBC pour ma part, y a environ deux ans, avant tout le rééquilibrage et compagnie, et malheureusement j'avais du mal. J'avais perdu du poids avant de débuter, mais pas assez pour le faire confortablement. Je pense qu'il me sera bien plus bénéfique quand j'aurais laissé les plus gros kilos s'envoler ;).
    Félicitations pour ta persévérance en tout cas, et pour le bronzage xD
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça me fait plaisir ce que tu dis :) Les regards extérieurs, comme les photos ou les mensurations, sont aussi de bons indicateurs :)
      Il est clair que ce genre de programme est plus facile à faire quand on a déjà un peu perdu, sinon ça peut être décourageant car trop dur !
      Le bronzage n'est déjà plus qu'un lointain souvenir maintenant ahah !

      Supprimer

N'hésitez pas à nous donner votre avis en commentaire ! :)

ranktrackr.net