Ce que le sport a changé dans ma vie

08:58

Coucou les filles !

Si vous suivez le blog ou si vous êtes abonnés à mes réseaux sociaux, vous n'êtes pas sans savoir qu'en début d'année, vers février, j'ai opéré un tournant radical et durable dans ma vie en entreprenant un rééquilibrage alimentaire (mon article ici) et en me remettant pour de bon au sport (mon avis sur le BBG1 ici, et celui sur le BBG2 par là).

Ma vie a donc littéralement changé depuis, que ce soit l'apparence de mon corps évidemment, mon quotidien et certains aspects psychiques également. Moi qui fuyais le sport depuis quelques années, je n'aurais jamais pensé pouvoir affirmer un jour que le sport me deviendrait indispensable et changerait ma vie. Et pourtant, c'est bien le cas.
J'ai eu envie de vous expliquer en quoi le sport a à ce point changé ma vie, pour faire un petit bilan personnel, pour échanger avec vous si vous avez entrepris ou êtes sur le point d'entreprendre une résolution du même genre, ou peut-être même pour vous motiver et vous convaincre si besoin est :)
Finalement, je crois bien que je suis en train de vous proposer un article "humeurs" comme on dit, et c'est bien la première fois !


Voici donc les 5 grands changements que le sport a provoqué dans ma vie !

  • Une véritable remise en forme !


C'est le point le plus évident, le sport ça remet en forme. Ne me remerciez pas pour cette révélation !

J'ai pu constater très vite une meilleure condition physique non seulement dans ma pratique du sport, mais également au quotidien tout simplement. J'ai maintenant une meilleure endurance, un meilleur cardio, et ça s'est révélé utile dans mes séances de running. Passer de 3kms se terminant par un essoufflement incroyable, à 10km "tranquilles", c'est quand même quelque chose ! Et au quotidien, je me sens également bien plus dynamique que ce soit au travail (j'ai un job qui nécessite d'être debout et en forme !) ou lors de randonnées par exemple.

  • Un regain de confiance en soi !


Je l'ai découvert, le sport est également un excellent moyen d'améliorer sa confiance et son estime de soi. Aimer son corps, mieux s'assumer, se sentir mieux tout simplement, ça fait du bien. Et en conséquence, ça change l'image qu'on projette et qu'on renvoie aux autres. 
En plus, au vu des efforts fournis et des résultats obtenus, on a de quoi être fier de soi, de son parcours, et du corps qu'on se sculpte ! Et être fier de soi, c'est important :)

  • Une rigueur nouvelle !

Qui dit sport, dit obligatoirement régularité et persévérance. Le but est évidemment de se tenir aux séances qu'on s'impose, peu importe les excuses et la flemme ... Le sport ne laisse pas le droit de procrastiner, au risque de gâcher nos efforts, et de se démotiver totalement. C'est vraiment la rigueur qui fait qu'on a des résultats en sport. Une fois cette rigueur adoptée, elle se répercute dans d'autres domaines de la vie et sur le quotidien en général, ce qui ne fait parfois pas de mal ! ;)

  • Une meilleure hygiène de vie


Ma reprise du sport s'est accompagnée d'un indispensable changement d'alimentation. Ce combo magique a complètement bouleversé et amélioré énormément mon hygiène de vie globale. Je mange mieux, je réfléchis à ce que j'apporte à mon corps et j'essaye de lui apporter le meilleur. Et en matière de sport, je suis à son écoute et je me fais du bien. Eh oui, le sport n'est pas synonyme de souffrance et d'acharnement violent et intense. Il s'agit de se muscler, de se renforcer, de soulager d'éventuelles douleurs grâce à une ceinture abdominale plus tonique. 


Finalement, c'est toute ma façon de penser au niveau de la santé et du bien-être qui a littéralement changé !

  • Un nouveau loisir, et même un plaisir !


Ça, je n'aurais vraiment jamais pensé le dire un jour, mais le sport est devenu un "loisir" comme un autre dans mon quotidien. Il me permet de me défouler, de me vider la tête avant ou après le boulot, de me remotiver et de m'occuper. C'est une activité comme une autre pour agrémenter le quotidien et passer du temps, de façon utile pour le coup !
Que ce soit aller courir en couple, faire mes séances de renforcement en musique ou devant des vidéos Youtube, j'allie l'utile à l'agréable et le sport n'est plus une corvée pour moi ! :)


Au final, me remettre au sport a été une des meilleures décisions que j'ai prise puisque que grâce à cela, j'ai retrouvé un meilleur équilibre de vie. Je vais mieux physiquement et ça s'en ressent sur ma santé. Mais je vois également des bénéfices sur le plan moral puisque j'ai gagné en confiance en moi, et en fierté grâce à mon évolution. Le sport me permet finalement de sculpter mon corps et donc de mieux l'accepter, un grand pas en avant !

Le sport fait-il partie de votre quotidien ?

Que vous a-t-il apporté de positif ?


Bisous les filles !

Élodie


Retrouvez-nous sur TwitterFacebook, Instagram (MathildeElodie) et Inspilia.

You Might Also Like

10 commentaires

  1. Super article !! Tout comme toi il y a 2 ans j'ai décidé de reprendre ma vie en main et commencé le TBC, que j'ai pas fait jusqu'au bout. Par contre ça m'a permis de plus m'investir dans la course à pieds, que j'adore ! Le sport a aussi changé ma vie et j'ai appris à me dépasser et à aller au-delà de mes compétences et limites ! C'est vraiment cool que tu aies réussi à faire le BBG 1 et 2, ça doit pas être facile !! Bravo pour tout le chemin parcouru ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est gentil, merci beaucoup ! :)
      C'est vrai que j'ai pu suivre à travers ton blog et tes RS que tu es super investie en sport maintenant et que ça fait partie de ton quotidien :) Franchement, une fois qu'on a eu le bon déclic, plus rien ne nous arrête ;)
      Ca n'est pas facile selon les séances le BBG c'est clair, mais ça paye et c'est vraiment la façon de faire du sport qui me correspond :) Dans 2 semaines j'aurais fini pour la seconde fois le BBG2 là ahah ;)
      Bisous :)

      Supprimer
  2. Hellow ~
    Merci pour cet article dans lequel je me reconnais énormément ! J'ai arrêté la danse en février 2015 à cause d'une inflammation du genou. Pendant un an et demi, je n'ai rien pratiqué et ça se ressentait sur mon moral et ma confiance en moi. J'ai aussi pris du poids (et je suis déjà un brin enrobée).
    Du coup, poussée par mes parents, j'ai pris la décision de reprendre le fitness malgré mes douleurs de genou, en juin dernier. C'est difficile de se motiver au début, mais une fois que le rythme est pris, cela va de soi. Depuis, mes proches me disent que j'ai perdu du poids. Je ne le vois pas, mais je me sens mieux et m'accepte un peu plus. De même, mes douleurs de genou sont moins importantes.
    Quoique, depuis un mois, j'ai de nouveau mal donc je ne suis pas allée de façon régulière. Résultat : gros manque au départ et manque de motivation au bout de trois semaines... J'ai repris hier, avec du yoga, et je suis toute courbaturée (même les fesses, haha !).
    Concernant l'alimentation, je n'ai pas encore réussi à franchir le pas, mais j'essaye parce que j'ai vraiment envie de mieux manger !
    Voilà, voilà ! A très vite, bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour ce long commentaire et ton retour d'expérience :)
      Bien souvent ce sont les autres qui remarquent mieux que nous les changements physiques ! On a souvent un regard faussé (et un peu trop sévère) sur nous-mêmes. Rien de plus motivant que quelqu'un qui remarque qu'on a minci ou qu'on s'est tonifié ;)
      Aïe quand les douleurs et la santé s'en mêlent c'est plus difficile c'est sur :/ Les sports de faible impact comme le yoga et le pilates conviendront sûrement mieux à ton genoux. Il faut faire attention.
      L'alimentation c'est peut être le plus difficile à repenser, mais franchement c'est ce qui paye le plus ! Ça change tout et après, ce sont de bonnes habitudes pour la vie :)
      Bisous à toi !

      Supprimer
  3. Quel plaisir de lire un article si positif, que de changements et d'évolution, je suis vraiment contente pour toi et je te félicite ! :)
    C'est hyper important de se sentir bien dans son corps, comme dans sa tête. Ce n'est pas simple, mais quand on y parvient c'est juste que du bonheur
    Pour répondre à tes petites questions, et je ne t'apprendrais rien :p, je peux dire aujourd'hui que le sport fait partie de mon quotidien, c'est un vrai passe temps. Et comme toi, je n'aurais jamais pensé ça possible ! Et pourtant.
    J'espère arriver au point où tu en es, me réconcilier avec mon corps, et pouvoir me sentir plus légère et sereine :). J'ai d'ailleurs l'impression que certaines choses ont déjà commencé à changer chez moi, et j'apprécie :).
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, tu es adorable ! :)
      C'est sur sur que l'acceptation de soi est parfois un long chemin, mais le sport aide beaucoup là-dedans :) Ca ne m'étonne pas que tu constates déjà des changements à ce niveau là. Rien que de se voir faire des choses dont on ne se serait pas cru capable en matière de sport, ça donne tellement confiance en soi !
      Bisous :)

      Supprimer
  4. C'est génial que tu réussisse à garder cette constance dans ta reprise du sport !
    Moi c'est plutôt aléatoire, les aléas de la vie me bouleversent toujours dans ma constance, accident de vélo, accident de voiture, une opération un lumbago, un enfer pour tenir une routine comme je le voudrais. Maintenant que tout ça est passé, j'ai plus qu'a croisé les doigts pour que rien ne m'empêche physiquement de continuer le programme que je vais commencer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça malheureusement, on ne peut jamais maîtriser les aléas de la vie :/
      Je te souhaite aussi de pouvoir te consacrer tranquillement à ce que tu as envie d'entreprendre maintenant :)

      Supprimer
  5. Merci pour cette idée de post. Je suis d'accord avec toi sur tous les points. Je vais en ajouter un autre pour moi ( et peut être d'autres filles), le sport c'est un booster social. Je me suis faite plein de copines !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui c'est vrai ! Je n'y avais pas pensé et je n'ai pas soulevé ce point car il ne me concerne pas dans ma pratique du sport :) Comme j'aime pratiquer chez moi, ça ne peut pas booster grand chose niveau social, et ce n'est de toute façon pas ce que je recherche :)
      Mais pour beaucoup de personnes ça doit être une motivation supplémentaire :)

      Supprimer

N'hésitez pas à nous donner votre avis en commentaire ! :)

ranktrackr.net