Ma routine pour les ongles

09:00

Coucou les filles !

Je ne vous ai jamais véritablement parlé soin des ongles et des mains sur le blog, alors que c'est finalement quelque chose que j'effectue au quotidien et sur laquelle je suis particulièrement vigilante. En effet, m'étant rongé les ongles une quinzaine d'années, je les ai évidemment cruellement fragilisés et abimés. Depuis que je les ai récupérés, j'en prends donc doublement soin pour compenser ces années de n'importe quoi et pour les conserver les plus beaux et en bonne santé possible. Au fil du temps je me suis donc constituée une routine soin des mains qui me convient bien, et qui pourrait peut-être vous inspirer :)

Voici donc ma routine complète mains et ongles, avec les gestes que j'effectue quotidiennement, hebdomadairement ou de façon moins fréquente. C'est ce qui me permet d'avoir les ongles les plus jolis possibles malgré ce que j'ai pu leur infliger et de pouvoir me faire plaisir à les manucurer chaque semaine.


  • Les soins quotidiens

Quotidiennement, ou du moins j'essaye vraiment de m'y tenir le plus souvent possible, il y a deux gestes auxquels je ne déroge pas ! 
Tout d'abord j'hydrate tous les soirs mes mains avec une crème adaptée. J'en ai plusieurs que j'utilise en alternance, selon les envies, et je n'hésite pas à en abuser pendant l'hiver pour lutter contre la sécheresse et les sensations de tiraillements.


Je vous engage à répéter ce geste aussi souvent que vous le voulez dans la journée selon la sécheresse de votre peau. Ça ne fait jamais de mal ! C'est vraiment quelque chose qui va rendre l'aspect des mains plus joli, c'est la base de la base, sans laquelle on ne peut pas avoir de jolies mains et ongles à manucurer !

Tous les soirs également, je nourris mes cuticules avec une huile adaptée. Là aussi j'alterne entre deux produits selon mon envie : mon huile Mavala sppécialement conçue pour les cuticules, ou de l'huile de ricin si je veux quelque chose de plus nourrissant encore et favoriser la pousse de mes ongles. 


Ayant les cuticules souvent sèches et plutôt fragiles, c'est vraiment le geste qui embellit mes ongles et permet de rendre mes manucures propres et réussies. L'avantage avec mon huile Mavala, c'est que ça ne prend que quelques secondes et que sa texture non grasse me permet de vaquer à mes occupations immédiatement après application. Quand je suis assidue avec ce soin, je constate très vite que mes cuticules ont un meilleur aspect, et ça embellit vraiment les mains.
  • Chaque semaine, lors de ma manucure

Une fois par semaine, je refais mon vernis et j'en profite pour faire ma petite routine hebdomadaire pour chouchouter mes ongles et les remettre d'aplomb avant de les vernir à nouveau. C'est le moment de la semaine où je chouchoute un peu plus mes mains, exactement comme quand on s'accorde un moment gommage/masques pour son visage.
Tout d'abord, j'utilise un dissolvant doux sans acétone de n'importe quelle marque. Je fuis les bains dissolvants qui sont certes pratiques mais trop agressifs et asséchants pour moi.  Rien de tel que la bonne vieille méthode. Mon astuce : laisser poser quelques secondes le coton imbibé sur l'ongle en appuyant, et glisser d'un coup pour tout retirer d'un seul geste. Le dissolvant dissout (sans blague ?!) ainsi le vernis sans qu'on n'ait besoin de frotter l'ongle comme une malade.

Ensuite, je passe au gommage que je frotte délicatement sur l'ensemble de mes mains, en insistant légèrement sur le pourtour des ongles. J'utilise le gommage Yves Rocher que je trouve très bien, mais avec de l'huile et un peu de sucre, on obtient le même résultat. Ce geste permet d'éliminer les petites peaux mortes et de rendre les mains toutes douces !


Vient le moment de couper et/ou limer mes ongles. Personnellement j'évite le coupe ongles qui peut fragiliser l'ongle et je préfère utiliser une lime en carton basique. Je procède par des mouvements toujours dans le même sens, j'évite absolument les aller retours qui là encore, peuvent fragiliser l'ongle. 
C'est aussi le moment de repousser doucement les cuticules avec un bâton de buis et en les massant pour les ramener vers la base de l'ongle. Ça permet de les soigner, de minimiser leur taille et ainsi d'avoir une plus jolie manucure.
Pour ce qui est de la manucure elle-même, LE conseil auquel il ne faut jamais déroger, c'est la pose d'une base transparente pour isoler votre ongle du vernis coloré que vous allez appliquer. C'est absolument indispensable pour que la couleur ne déteigne pas et pour protéger l'ongle. Pour ma part, cela fait un sacré moment que j'utilise le vernis transparent Monoprix pour cet usage, et il fait très bien le boulot même si ce n'est pas une base à proprement parler.


  • Une fois par an, la cure !

Je vous en avais déjà parlé dans cet article, le vernis durcisseur Hérôme à littéralement sauvé mes ongles. Une seule cure de 14 jours l'an dernier les a rendu durablement plus résistants et en meilleure santé. Pourtant, vous verrez dans l'article en question que je partais de très loin ... J'ai renouvelé cette cure récemment, afin de terminer le travail et d'attaquer la nouvelle saison avec des ongles parfaits


Les changements de saison comme celui du passage à l'automne sont des moments stratégiques pour entreprendre ce genre de cure, c'est aussi le moment parfait pour prendre des compléments de type levure de bière par exemple.

Et voilà, vous savez tout des moindres détails de ma routine ongles et mains pour les garder dans le meilleur état possible quelle que soit la saison et ce à quoi ils peuvent être soumis au quotidien.
Cette routine complète mais pas pour autant contraignante me permet d'avoir aujourd'hui des ongles beaux et en bonne santé alors que je reviens vraiment de loin !

Et vous, comment prenez-vous soin de vos ongles et de vos mains ?

Des astuces à me donner ?


Bisous les filles !

Élodie

Retrouvez-nous sur TwitterFacebook, Instagram (MathildeElodie) et Inspilia.

You Might Also Like

8 commentaires

  1. Coucou! Je connais les 2 crèmes pour les mains que tu présentes, et je les adore :) Le soin Hérôme a l'air top! J'adore également le gommage Yves Rocher, il laisse les mains toutes douces! Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a les mêmes produits de prédilection alors ;)
      La cure Hérôme est vraiment géniale quand on a les ongles mous et/ou cassants :)
      Bisous

      Supprimer
  2. Coucou :)
    Comme toi j'utilise une crème pour les mains, j'essaye de le faire tous les soirs. Je n'ai jamais pensé à faire de gommage des mains mais c'est pas bête ! Pour le reste je coupe mes ongles au coupe ongle et je finis par limer (toujours dans le même sens) pour un résultat nickel. Ensuite si je met du vernis je pose une base (la smooth base de Kiko) En ce moment je porte un vernis de chez kiko n°811 quick dry (parfait pour la saison) et un top coat que je viens de découvrir et que j'adore ! C'est le tenue and strong pro effet gel 3D top coat. Le pinceau est parfait, court, plat et large, je te le conseille ;)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair que le gommage des mains c'est pas un geste très habituel, mais au final ça prend 1 minute et on voit la différence :)
      Ah je retiens pour le top coat alors, merci !! :)
      Bisous :)

      Supprimer
  3. Article très intéressant! Moi qui galère avec mes ongles, j'ai adoré lire ta routine! ^^ J'adore la crème pour les mains de chez l'Occitane, je me lave beaucoup les mains et j'ai tendance à avoir les mains vraiment très sèche et c'est la seule crème qui répare et protège mes mains! ;) Sinon j'ai acheter de l'huile de ricin, mais je sais pas vraiment comment l'appliquer sans en mètre partout, c'est une huile vraiment collante et vraiment dur à retirer...comment l'applique tu? Perso, j'ai découvert les limes en verres et c'est vraiment génial, elles sont beaucoup plus coriace que celles en cartons. Une dernière petite question; qu'elles sont les références des deux vernis Loréal qu'on voit en arrière plan? Ils ont l'air vraiment jolies! xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, ça me fait plaisir ce que tu dis :)
      L'huile de ricin, c'est vrai que c'est plutôt visqueux et gras ! J'en mets 1 grosse goutte que je répartis sur tous les doigts en insistant sur la base de l'ongle et les cuticules. Il faut masser un petit moment et après tu évités de toucher quoique ce soit pendant 5/10 minutes et ça finit par être absorbé :) Le truc c'est de ne pas en mettre trop. Et franchement, en seulement 2/3 jours d'application tu vois déjà les résultats niveau nutrition intense et pousse des ongles :)
      Pour les vernis L'Oréal, le violet est le numéro 133 et le top coat à paillettes et le sequin explosion. Je te recommande vraiment ces vernis, ce sont mes préférés ! :)
      Bisous !

      Supprimer
  4. Je ne suis pas du tout assidue quand il s'agit de prendre soin de mes ongles, mais cette crème pour les mains du petit marseillais je l'adore :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, je joue la bonne élève dans l'article... mais j'avoue que parfois je zappe un peu d'en prendre soin ! #pasbien
      Bisous :)

      Supprimer

N'hésitez pas à nous donner votre avis en commentaire ! :)

ranktrackr.net