1 an de rééquilibrage alimentaire, le bilan

09:00

Coucou les filles !

Il y a maintenant 1 an, en février 2016, je prenais subitement conscience que je ne pouvais et ne voulais plus continuer à manger comme je mangeais et à rester inactive côté activité physique. Je décidai alors de me reprendre en main une bonne fois pour toutes pour arrêter de détester le reflet dans mon miroir, pour faire du bien à mon corps et ne plus ressentir ce sentiment pervers de culpabilité. J'avais fini par m'enliser dans un cercle vicieux, cela faisait des mois que je n'aimais plus mon corps et que j'avais honte de ne rien faire pour changer ça. Je n'ai jamais été en surpoids, j'ai toujours été "fine" mais ça commençait à ne plus être tout à fait le cas et j'ai eu la présence d'esprit d'arrêter les frais à temps.
J'ai donc entrepris un rééquilibrage alimentaire dont je vous parlais ici et en mars 2016 je me remettais durablement au sport avec un challenge sportif, le BBG1 suivi du BBG2 dont je vous fais aussi parlé ici et .

Un an après donc, j'ai voulu vous faire le bilan de ce rééquilibrage alimentaire, ce qu'il m'a apporté, ce qu'il a changé dans ma vie et à quel point il a été la solution parfaite pour moi.

  • Ce qui a changé au quotidien

Quand on décide de changer plus ou moins radicalement de mode d'alimentation, cela a forcément de nombreuses répercussions au quotidien et change beaucoup d'habitudes !

- Je réfléchis maintenant en amont à chaque repas de ma semaine pour veiller à un équilibre global et apporter le nécessaire à mon corps. Cela passe par une nouvelle organisation puisque chaque dimanche je fais la liste des menus de toute la semaine. Au passage, ça facilite grandement l'étape des courses et ça évite toute réflexion sur les repas le reste de la semaine ;)


- J'ai éliminé de mon assiette des aliments et classes d'aliments : les produits laitiers (sauf fromage occasionnellement), les farines blanches, les sucres raffinés et tous les produits industriels même si je n'en consommais pas tellement avant non plus.

- Je sais enfin gérer les "écarts" de façon saine et raisonnable. Je m'autorise généralement un écart par semaine dans l'idéal, mais si j'en fais deux ce n'est pas dramatique, je compense les autres jours. Avant, les écarts et la "malbouffe", c'était un peu n'importe comment et n'importe quand et mon corps avait fini par en payer le prix. Et surtout, fini le craquage qui répond à une quelconque émotion !

- Je me régale 10 fois plus devant un burger, une pizza ou un repas au restaurant puisque c'est devenu bien plus espacé qu'avant et donc bien plus appréciable.

- Je me sens bien mieux physiquement à tous les niveaux. J'ai une meilleure condition physique grâce au sport certes, mais aussi car comme le dit l'adage, c'est avant tout dans l'assiette que tout se joue. J'ai globalement un corps en meilleure forme et avec plus de tonus, au quotidien, et ma peau se porte mieux qu'avant. Je n'ai en effet plus jamais d'imperfection, ce que j'attribue à l'arrêt des produits laitiers, de l'industriel et du gras saturé entre autres. 

- J'aime mon corps et je suis bienveillante avec lui : finis les complexes !

- La culpabilité et la mauvaise estime de moi que je ressentais à force ont laissé place à de la fierté et une aptitude à la persévérance dont je ne me serais pas cru capable.



- Et le dernier changement est le seul point négatif que mon rééquilibrage alimentaire à engendré ... mais il n'est pas de mon fait ! Il s'agit de l'incompréhension de certaines personnes, heureusement rares, à coup de réflexions du type "mais tu n'as pas besoin de faire attention", "ah ok tu fais un régime quoi", "c'est bon un écart ca va pas te tuer". Ce sont soit des personnes qui ne comprennent pas ma démarche dans la mesure où ils sont comme j'étais avant à ce niveau, soit des personnes qui ne comprennent pas qu'un tel changement de mode de vie implique de se tenir à certains principes sans y déroger.
Ce qui tombe plutôt bien, c'est qu'on fait un rééquilibrage pour soi et non pour les autres ;)

  • Ce qui n'a pas changé

- Contrairement à ce que j'aurais pu penser, je ne passe pas plus de temps en cuisine qu'avant et c'est tant mieux ! Les recettes rapides, bonnes et équilibrées ca existe !



- Je suis toujours aussi addict aux sushis, rééquilibrage  alimentaire ou non ! Du coup j'ai décidé que je ne les considérais pas comme un écart ...

- Je suis toujours aussi bonne mangeuse et gourmande qu'avant, la différence étant que c'est plus sain et que je ne suis plus dans la compulsion mais dans le plaisir.

  • Les changements proprement physiques

Forcément, mon corps a bien changé en 1 an de rééquilibrage alimentaire et de remise au sport.
Et même si c'est le psychologique qui est le plus important, les chiffres concrets, ça encourage aussi et ça marque ce changement et son impact positif.
Côté poids, pour 1m67, je suis passée de 64kg à 57kg et c'est appréciable !
Côté mensurations, j'ai par exemple perdu 6 cm de tour de cuisse, 12 cm de tour de ventre ou encore 9,5cm de tour de taille.
Et visuellement, la grande victoire, et que je ne pensais pas possible, c'est que je n'ai quasiment plus de cellulite ! Je trouve donc mon corps plus tonique et esthétique à mon sens, pour mon plus grand bonheur !



En conclusion, ce rééquilibrage à été une de mes meilleures décisions. Les changements opérés ont amélioré mon quotidien et mon hygiène de vie et je le ressens positivement chaque jour.
Ma confiance en moi et mon estime de moi sont regonflées à bloc puisque je suis fière d'avoir entrepris ce challenge et de l'avoir réussi ! J'ai également appris à être bienveillante avec moi et moins exigeante : si je fais un écart de plus, si une semaine je suis moins motivée pour le sport etc... ce n'est pas grave. Avant tout, je m'efforce d'écouter mon corps et mes envies tout en ne perdant jamais de vue le rééquilibrage.
Et donc, est-ce que je continue ? Oh que oui puisqu'il ne s'agit pas d'un régime que j'aurais adopté temporairement pour perdre des kilos par exemple mais d'un changement global et durable de mode d'alimentation et de vie ! Tout ça pour obtenir et surtout conserver un corps en bonne santé et un rapport sain et équilibré à la nourriture.
Après la phase d'attaque durant laquelle j'ai perdu mes kilos et centimètre superflus, je suis maintenant depuis un moment en phase de stabilisation en quelque sorte. Je ne veux plus spécialement perdre de poids, je ne le surveille d'ailleurs plus, juste histoire de vérifier que je ne reprenne pas. 

J'espère que ce bilan que j'ai voulu le plus complet possible vous aura plu et pourquoi pas servi. Je vous invite à partager avec moi en commentaires vos avis et impressions sur mon parcours, et surtout à me raconter le vôtre :)

Que pensez-vous de la démarche de rééquilibrage alimentaire ?Vous en êtes où niveau rapport à l'alimentation ?


Bisous les filles !

Elodie



Retrouvez-nous sur TwitterFacebook, Instagram (MathildeElodie) et Inspilia.

You Might Also Like

8 commentaires

  1. Bravo ma belle, voila un article très inspirant, je suis en plein dedans bon j'ai 20 kg à perdre alors ça me prendra plus de temps mais je suis motivée :D Bisouss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, c'est gentil :)
      C'est justement parce que ça prendra du temps que ça sera un résultat durable et définitif ;) Ça n'est jamais bon de perdre trop vite !
      Bisous :)

      Supprimer
  2. Coucou, j'ai également commencé un rééquilibrage en juin et au début c'est difficile surtout de prendre un nouveau mode alimentaire mais on s'y fait assez vite et surtout c'est plaisant de voir des resultats positifs :)
    Pour ma part je suis allée chez une diet et je vais y retourner car les écarts de Noel ont du mal a partir mdrrrr !!
    Mais c'est clair que souvent les gens ne comprennent pas et ont leurs idées toutes faites donc ils critiquent.
    Mais bon l'essentiel c'est de se sentir bien :)

    Chouette article :) Des bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi, c'est difficile de prendre le rythme au début, mais ensuite c'est un vrai cercle vertueux. Plus ça va et plus les habitudes s'installent et on ne se verrait plus recommencer comme avant.
      Ah ça les fêtes de noël ont fait des dégâts chez tout le monde je crois ;)
      Et tu as tout à fait raison, le principal c'est de faire ça pour nous et notre bien-être :)
      Merci beaucoup de ton partage d'expérience :)
      Bisous !

      Supprimer
  3. Wow bravo pour cette belle évolution, tu dois vraiment être fière de toi ! :D J'aimerais beaucoup aussi changer mon alimentation, mais ce n'est pas facile, je ne sais pas trop par où commencer ahaha il faut que je commence à préparer par écrit les menus de la semaine, ça va être plus simple ;) En tous cas encore félicitations pour ce beau parcours, continue comme ça ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour tes félicitations et es encouragements, c'est adorable :)
      Je pense que c'est justement par là qu'il faut commencer. Pense tes menus de la semaine en amont en répartissant bien les féculents/protéines/légumes etc. Souvent, rien que ça, ça change énormément et ça recrée de bonnes habitudes alimentaires :)
      Bisous à toi et encore merci !

      Supprimer
  4. Hello Elodie !
    BRAVO pour cette année de changement ! Tu peux être fière de toi :D.
    Je ne comprends pas non plus les gens qui ont toujours quelque chose à dire sur nos choix. J'ai été choquée de voir que dans mon entourage, j'avais aussi des personnes qui me disaient que je n'avais pas besoin de changer. Que j'étais bien comme j'étais, tout en étant obèse et en mauvaise santé par la même occasion.. Ce besoin de décider ce qui est bon pour les autres, je ne le comprendrais jamais.
    L'essentiel c'est d'être en accord avec soi, et de reprendre confiance. Tu connais mon avis sur le rééquilibrage du coup ;) et en ce qui me concerne, je trouve que ce changement t'a fait du bien ! Surtout que tu n'as pas fait n'importe quoi juste pour "maigrir", mais tu as écouté ton corps et lui a apporté ce dont il avait besoin, et le résultat est là !
    D'ailleurs j'espère qu'on se reverra bientôt :). Le mois de décembre avait été trop chargé, mais c'est reculer pour mieux sauter ;).
    Bisous bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Carine, tes mots me font chaud au cœur ! :)
      Oui, c'est fou comme certaines personnes trouvent toujours à redire concernant ton alimentation ... Alors que ça ne concerne que toi, et qu'en plus quand tu œuvres pour ta santé je ne vois pas en quoi ça les gêne ...
      Il faut qu'on se voit oui, ça ne va pas du tout là, on se l'était dit il y a un moment déjà ^^ Objectif du mois de mars ;)
      Bisous à toi :)

      Supprimer

N'hésitez pas à nous donner votre avis en commentaire ! :)

ranktrackr.net