J'ai commencé mon bullet journal !

09:00

Coucou les filles ! 

J'ai sauté le pas au début du mois de février car cela me trottait dans la tête depuis quelques temps : je me suis lancée dans la création de mon bullet journal !

Pour ce faire, j'ai comme à mon habitude passé des heures à traîner de blogs en blogs, d'articles en articles, pour me renseigner à fond sur le sujet et puiser l'inspiration.
C'est donc tout à fait logiquement que je vous propose à mon tour mon article sur pourquoi et comment commencer son bullet journal, en espérant que ça pourra vous aider :)


  • Qu'est-ce que le bujo ?

Le bullet journal c'est tout simplement un carnet vierge de votre choix dont vous allez vous servir pour organiser votre quotidien. mais pas que ...
Il laisse la part belle à la créativité et à la personnalisation puisque c'est à vous d'en faire ce que vous voulez et de l'adapter à vos besoins et envies.
Toutefois, il a un côté quelque peu "codifié" avec des termes et des pages bien définies comme les "trackers", les "collections" etc ...

  • Pourquoi faire un bujo / pour qui ?


Selon moi, le bullet journal est la solution idéale pour organiser son quotidien à tous les niveaux : côté personnel, professionnel, famille, projets etc. C'est l'outil parfait pour regrouper tout ce à quoi on doit penser, tout ce qu'on doit ou veut faire chaque jour, tout ce qui va se passer durant notre année, mais aussi nos projets, nos souhaits pour l'avenir etc
Que vous soyez une étudiante ayant besoin d'y voir plus clair dans le rendu de vos devoirs et la date des examens ou une maman devant gérer les activités des enfants et le budget, le bullet journal vous sera sûrement très utile pour gérer votre quotidien et vous faciliter la vie !


Personnellement, j'ai voulu commencer mon bujo car j'ai toujours eu l'habitude d'organiser mon quotidien, que ça me plait et m'aide beaucoup, mais également car j'aimais le côté créatif de ce principe. Je n'ai jamais trop apprécié les agendas tout faits, assez impersonnels et jamais tout à fait adaptés à ce que l'on voudrait en faire. Le bujo était donc l'alternative idéale pour moi !

  • Mon bullet journal


Maintenant que vous avez cerné le principe, je vais vous présenter mon bullet journal afin que vous voyiez en application certains principes et termes clés, ça rendra tout ça plus concret :) A savoir qu'il n'y a pas de "bonne façon" de faire pour le bujo, ou de "modèle" puisque le but c'est de le personnaliser et de le rendre adapté à vous et vous seule.

Concernant le modèle de mon carnet, j'ai succombé à l'appel du Graal en la matière, celui qu'encensent tous les "bujotistes", un Leuchtturm1917 (à mes souhaits) de couleur bleue claire. Je vous recommande vivement ce carnet pour plusieurs raisons qui s'avèrent extrêmement appréciables quand on veut faire un bullet journal : son grand nombre de pages 249, le fait qu'elles soient déjà numérotées, la qualité incroyable du papier qui, même s'il est fin, absorbe toutes les encres sans baver, et l'absence de carreaux ou lignes pour faire place à des "pointillés". Ce dernier point est assez essentiel, car cette mise en page facilite énormément le tracé de tableaux ou autres cadres, et est assez discret pour ne pas gâcher les illustrations ou typographies.
Il coûte entre 15€ et 18€ selon le revendeur, mais il en vaut la peine, et vous le garderez un certain temps, plus d'une année pour ma part je pense.

Passons maintenant à la composition de mon bullet journal :) J'ai également rajouté certains éléments "traditionnels" du bujo mais que j'ai parfois choisi de ne pas faire figurer dans le mien.

L'index
J'y reporte tout simplement les titres de mes pages principales et le numéro de la page. Ça facilite la navigation dans le bujo quand il commence à se remplir.


(Les "bullet" ou légende/codes
 Ce sont les symboles que vous allez utiliser tout au long de votre bujo, il est d'usage de les répertorier au début du carnet, comme une légende, mais je ne l'ai pas fait. Vous pouvez par exemple indiquer qu'une petite croix correspond à un événement tandis qu'un petit point représente une tâche à effectuer ...)

Les pages année
Au tout début de mon bujo, j'ai réalisé un calendrier annuel pour avoir une vue d'ensemble de l'année. J'y ai entouré quelques dates clés de mon année et fait figurer les vacances.


J'ai ensuite mis mes pages collections, ça consiste à dresser des listes de choses réalisées durant l'année. Pour ma part, j'ai réservé une page pour les livres que je lirai cette année, une autre pour les films et une autre pour les restaurants et plats découverts. J'aime l'idée de tout noter au même endroit et de ne pas oublier une bonne adresse ou un film que j'ai aimé.
(vous pouvez ajouter à cet endroit selon vos envies : d'autres collections diverses et variées, vos résolutions ou vos objectifs de l'année etc ...)

Il serait temps de se mettre à lire un peu ...

Les pages mois
Je commence chaque mois avec une page titre que je décore selon mon envie. Juste après, je réalise un calendrier en lignes du mois, pour avoir une vue d'ensemble.
J'ai ensuite adopté le "tracker des habitudes" qui consiste à colorer une case par jour selon si j'ai réalisé des petits objectifs que je me fixe : faire du sport, être positive, manger sainement ou encore boire 1,5L d'eau. Je trouve ce tracker très sympa pour voir la répartition des petites cases à la fin du mois.  

Sur la page suivante, j'ai aussi adopté le "10 level life" en l'ajustant à ma façon. C'est un "tableau" qui consiste à faire figurer un niveau sur 10 dans plusieurs domaines de votre vie comme l'amour, la vie sociale, les projets ou encore le travail etc. Ça me permet de prendre la température chaque mois et de réfléchir à ce que je peux mettre en place pour faire monter se curseurs d'ici le mois suivant.


Je trouve que c'est un chouette outil de développement personnel pour prendre le temps de s'interroger sur des aspects de notre vie.
Finalement, je consacre une page au blog, où je note les articles prévus pour le mois et leur état d'avancement.


Les pages hebdomadaires
C'est le cœur du bujo selon moi, les pages où on organise réellement son quotidien et les tâches à effectuer etc. J'utilise une double page par semaine et dans chaque case jour je note mes horaires de travail car elles sont variables. En vis à vis de ces horaires, je note ma to do list de chaque jour : sport, préparation de repas, courses, travail sur le blog ou que sais-je encore. Je peux également y noter des événements ou rendez-vous, invitations. Bref, c'est l'endroit pour mettre tout ce à quoi vous devez penser chaque jour.


Fin de mois
Je conclus le mois par une page ou une double page où je note les bons moments qui ont jalonné le mois, les petits bonheurs du quotidien. Je ne vous photographie pas cette page qui est personnelle, vous comprendrez. Vous pouvez aussi y coller des tickets de cinéma des films vus dans le mois, la carte d'un bon restau testé, une photo polaroid d'un bon moment, la pâquerette offerte par votre fils ... Ce que vous voulez, le but étant de garder une trace du positif qu'il y a eu dans votre mois.

  • Mon bilan ?

J'ai été conquise par le principe du bullet journal dès le moment où j'ai commencé à en créer les premières pages. J'aime autant passer un peu de temps sur le côté esthétique, que l'utiliser pour organiser mon quotidien. C'est un carnet dont je ne me passe plus ! Son énorme avantage étant de regrouper tout au même endroit, moi qui avais auparavant un agenda, un bloc de post it pour les to do list et une feuille volante pour l'organisation du blog ...

J'aime également énormément le côté créatif du bullet journal, je prends plaisir à chercher des modèles de décorations ou de typographie pour les reproduire dans mon carnet.

Finalement, j'ai pu lire à plusieurs reprises que certaines personnes rechignaient à se lancer car elles pensaient que cette activité était  très chronophage (préparation des pages en début d'année, de mois etc). Mais selon moi, on y passe le temps qu'on veut et ça peut être très rapide si on n'a pas envie d'y consacrer un temps fou. Pour ma part, j'ai bien passé 3/4h à créer la trame de mon bullet journal, et depuis j'y passe rarement plus de 5/10 minutes d'affilée, ou un peu plus si je veux décorer ma page mois par exemple. 

Pour finir, ce qui me plait également énormément dans le bullet journal, c'est la dimension développement personnel et mise en valeur du positif qu'on peut y intégrer. C'est toujours bon à prendre ! :)



Et vous, vous avez un bullet journal ? Que pensez-vous du principe ?


Bisous les filles !

Élodie


Retrouvez-nous sur TwitterFacebook, Instagram (MathildeElodie) et Inspilia.


You Might Also Like

4 commentaires

  1. Coucou,
    Je n'ai pas encore franchi le pas mais j'y pense beaucoup, car je pense que ça pourrait m'aider au quotidien alors merci pour ce retour qui me donne envie de me lancer :)
    Gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est justement en lisant des articles à ce sujet que j'ai eu envie de me lancer, alors c'est super si j'ai pu te motiver :)
      Ça aide vraiment à organiser le quotidien, et contrairement que un agenda tout bête, ce qui est sympa c'est que ça devient un très beau carnet :)
      Bisous :)

      Supprimer
  2. Coucou ! J'ai beaucoup entendu parler du BuJo, mais je ne suis pas très tentée, car j'ai de la peine à être régulière dans quelque chose ^^ par contre j'aime bien l'idée en soi et je suis convaincue qu'il apporte plein de bienfaits comme tu dis :) peut-être que j'en ferai un quand j'aurais un peu plus de temps :P
    En tous cas le tien est tout joli et très inspirant ! :D Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, c'est gentil :)
      C'est clair que ce n'est pas un concept qui peut fonctionner avec tout le monde. Je pense même que pour certaines personnes ca n'a absolument aucune utilité :) Il ne faut pas se lancer pour suivre la mode du moment, mais pour ce que ça va nous apporter :)
      Bisous :)

      Supprimer

N'hésitez pas à nous donner votre avis en commentaire ! :)

ranktrackr.net