Mon road trip au Laos et au Vietnam !

09:05

Coucou les filles !

Aujourd'hui je laisse de côté le makeup pour vous parler voyage ! J'hésitais vraiment à vous faire cet article, et puis j'ai finalement décidé de me lancer. J'avais surtout très envie de partager cette aventure avec vous et bien évidemment de vous donner envie de visiter l'Asie !
Certaines le savent, je suis partie 15 jours au Laos et au Vietnam pendant les vacances de la Toussaint 2016, et ce fut pour moi une première en sac à dos !
Je précise quand même, je n'ai pu faire que le nord du Laos la première semaine et le nord du Vietnam, la seconde.  


  • Le Laos 
Le Laos est clairement le coup de cœur du voyage. Un pays paisible, la nature à perte de vue, peu peuplé et remplie de sourire ! Je suis d'abord arrivée dans la capitale du Laos, Vientiane. Si on ne m'avait pas dit que c'était la capitale du pays, je ne l'aurais jamais cru. C'est une toute petite ville, le trafic routier n'est pas du tout encombré, et vous ne croisez pas foule. Non, tout est calme, il fait une chaleur étouffante, et vous vous sentez juste dans une petite ville. C'est vraiment très curieux et à la fois génial :)


Vous y trouverez des temples a chaque coin de rue, des moines, des instituts de massage, des monuments, des restaurants délicieux, des marchés, des tuk tuk et le Mékong ! Le paradis !
Vientiane restera pour moi un émouvant souvenir pour le reste de ma vie. J'ai eu la chance de rencontrer une adorable laotienne qui ma invitée à assister aux rites et à la prière de fin de carême et ce fut inoubliable :)


Deux jours après, je suis partie en bus pour la ville de Vang Vieng. Ville absolument incroyable par son paysage fascinant. Le Mékong ainsi qu'une chaine de montagnes bordent cette petite ville, c'est époustouflant. J'ai pu faire du kayak avec un guide, du scooter, visiter une grotte, gouter des fruits dont je ne soupçonnais même pas l’existence, randonner dans les rizières, assister à un coucher de soleil somptueux... et j'en passe, tout cela en 1 jour et demi !


Ça, c'est bien beau mais en réalité je n'ai aucunement aimé l'ambiance de cette ville. J'ai croisé à plusieurs reprises des tuk-tuk entiers de touristes claquettes-shorts-débardeurs-bière se dirigeant vers le Mékong. J'ai appris par la suite que ces touristes là venaient uniquement pour se défoncer et parcourir le Mékong en bouée pour s'arrêter dans les différents bars qui le bordent, annonçant chaque année des morts de noyade. Classe non ?



Malgré tout, mon road trip au Laos s'est terminé à merveille à Luang Prabang. 5h de route après Vang Vieng, j'ai mis les pieds dans une ville exceptionnelle et magnifique. J'ai quitté le paysage montagnard pour découvrir cette petite ville toute mignonne, aux multiples marchés nocturnes et diurnes, aux temples, aux balades en péniche, aux sublimes couchers de soleil et aux fabuleuses cascades de Kuang Xi.



J'ai découvert ce pays dont je ne connaissais absolument rien et j'en suis repartie apaisée et complètement admirative, fascinée. J'aurais sans nul doute pu rester encore des semaines entières. Cette tranquillité de vie est vraiment merveilleuse et j'ai pu faire des rencontres magiques. Autant locales que françaises, ces rencontres marquent considérablement mon voyage qui sans ça n'aurait pas été le même.
Après cette première expédition au Laos, j'ai pris un vol de Luang Prabang pour le Vietnam, destination Hanoï, la capitale.

  • Le Vietnam
Hanoï, une claque en pleine figure. Je revenais d'une semaine de paix royale, de calme plat et de zénitude absolue pour arriver en plein dans une fourmilière. Du monde comme je n'en ai jamais vu, une foule démentielle, des scooters par milliers, des voitures vrombissantes et klaxonnantes à souhait avec une pollution faisant monter le thermostat à 40°. Hanoï, c'était très mal barré !


Après ce premier aperçu, j'y ai finalement trouvé un intérêt très très enrichissant de part ses musées géniaux et incontournables. J'ai eu le temps de visiter le Musée de la Femme, me faisant prendre conscience et connaissance de l'environnement et des conditions de vie des vietnamiennes. Le deuxième musée visité fut le Musée Ethnographique, me permettant alors de comprendre le fonctionnement et l'Histoire de ce pays multi-ethniques. Ce fut d'ailleurs très important pour la suite de mon périple à Sapa, dans le nord, juste avant la frontière avec la Chine.

Par les trains couchettes, j'ai pu arriver à Sapa sans gâcher de journée où j'avais pris contact avec l'agence Ethos Voyage que je vous recommande 1000 fois, pour une immersion totale dans une famille Black Hmong. Au programme, deux jours de treck aux alentours de Sapa avec notre guide et une nuit dans sa famille. Un vrai bonheur !! Notre guide était absolument merveilleuse, gentille, bilingue anglais, à l'écoute et heureuse de partager son mode de vie avec des étrangers. Elle fait également partie de ces multiples rencontres incroyables de ce voyage. Nous avons rencontré toute sa famille, nous avons participé à une festivité locale et mangé des canes à sucre !! C'est une des plus belles expériences de ma vie ! 



Après Sapa et toujours par le train couchettes, je suis retournée à Hanoï pour rejoindre la Baie d'Halong. Le paradis sur terre ! Clairement le genre de paysage que l'on trouve sur les cartes postales, notamment l'île de CatBa où je logeais.


J'ai pu visiter et escalader tout en haut du Parc National pour admirer la vue panoramique de l'île, j'ai pu faire une journée de balade en bateau parmi le village des pêcheurs, du kayak autour des rochers plantés dans l'eau, visiter l'île aux singes, manger des glaces à n'en plus finir tout ceci au bord de l'eau et face à des couchers de soleil comme je n'en ai jamais vu.



J'ai bien évidemment rencontré d'autres voyageurs, mangé des bobun aussi souvent que je le pouvais.
Bref, de quoi repartir avec la banane et des souvenirs plein la tête.


Cette première expérience en Asie fut tellement riche et incroyable qu'à peine repartie je savais déjà où je voulais aller pour le prochain voyage : la Thaïlande ! C'est touristique et "peu original" mais je pense qu'il faut l'avoir fait au moins une fois dans sa vie ! J'ai envie de voir ces plages de carte postale, les marchés et ces magnifiques temples ! Je pense ensuite me diriger vers le Cambodge, le Népal, la Birmanie et le Sri Lanka, mais chaque chose en son temps !
Je vous prépare très vite un article sur la préparation au voyage avec les précautions à prendre et les affaires que j'ai emportées.


Avez-vous déjà été en Asie ? Ou aimez-vous voyager ?


N'hésitez pas à me poser des questions si besoin, je vous embrasse !

Mathilde

Retrouvez-nous sur TwitterFacebook, Instagram (MathildeElodie) et Inspilia.

You Might Also Like

8 commentaires

  1. Je suis trop contente que tu nous partages tes voyages et l'article sur les préparatifs m'interressent trop , on en a déjà parlé mais ce sont des pays que j'ai également envie de visiter, finalement depuis notre discussion je pense commencer par la Thailande pour mon premier grand voyage, j'économise, j'économise :) et ton article me fait rêver encore plus que je ne rêvais déjà :) Gros bisous ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as du en parler avec Elodie je pense ! Elle prépare son voyage au Vietnam en Août ! :)
      J'en viens alors je ne vais pas y retourner de si tôt encore :p
      Je pensais faire également un article sur tout ce dont j'ai eu besoin sur place, ce que j'ai emporté... Je verrai quand le poster, je ne sais pas encore :)
      La Thaïlande est devenue très touristique mais c'est super beau apparemment, je me prépare également pour ce voyage vers l'automne 2017 :D
      Gros bisous !

      Supprimer
  2. Wow mais t'es partie seule si loin ?? C'est très courageux, je n'aurai jamais pu y arriver je pense ^^ En tous cas ton voyage était très intéressant et tes photos vraiment magnifiques, ça donne envie d'y aller ! :D Comment tu t'es organisée pour les lieux de visite ? Tu as tout organisé avant ton départ ou fait au feeling sur place ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah non je ne suis pas partie seule! Je n'ai pas ce courage !
      Les logements étaient tous prévus avant le départ et réservés, je savais que dans telle ou telle ville je voulais voir certaines choses et après sur place c'était au feeling, selon le temps, l'envie, la fatigue, ou les rencontres. Pour les transports, tout au feeling aussi sur place pour le Laos et au Vietnam, réservé en avance car ce sont des agences qui permettent beaucoup des déplacement d'un point à un autre, c'est ultra pratique :)
      J'étais un minimum organisée, sinon on perd beaucoup de temps et c'est dommage.
      Gros bisous à toi :)

      Supprimer
  3. Tes photos sont absolument superbes, tu me donnes envie de repartir avec le sac à dos ! Le monde regorge tellement de merveilles...

    Bises ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui tellement ! C'était vraiment incroyable et toutes les photos marquent un moment précis. J'ai vraiment hâte de repartir !
      Bisous à toi :)

      Supprimer
  4. Coucou Mathilde !
    Quel bel article ! J'adore les récits de voyage et tu m'as fait juste rêver avec le tiens. Tes photos sont magnifiques, ça donne envie de partir ! Les voyages font partie des grands rêves de ma vie. J'espère avoir la possibilité d'explorer le monde un jour :). Les paysages, les cultures, les rencontres.. Ça doit être une expérience vraiment dingue ! Et jusqu'à très récemment, je n'avais pas particulièrement l'Asie en tête. Mais plus j'en apprends sur ce continent, plus je suis curieuse !
    Merci d'avoir partagé un peu de ton aventure avec nous, c'était vraiment intéressant :)
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci beaucoup Carine ! Ca me fait très plaisir ! Les photos ne sont pas toutes de moi mais seulement une partie, les autres sont de la personne qui m'accompagnait.
      Je voyage depuis très jeune et c'est vrai que chaque année je fais un moins un petit voyage parce que je trouve ça juste incroyable et génial ! Je te souhaite vraiment de pouvoir réaliser ce genre de rêve :)
      L'Asie c'est un peu la nouvelle révélation pour moi et du fait que ce soit un continent accessible, fait qu'on s'ouvre de plus en plus à ces cultures. Partir en Amérique du Sud c'est pas du tous les même tarifs et pourtant c'est là où je rêve d'aller.
      Mais bon, cette année sera aussi sous le signe du voyage alors je me plains pas :D
      Gros bisous à toi :)

      Supprimer

N'hésitez pas à nous donner votre avis en commentaire ! :)

ranktrackr.net