La vie 0 déchet

09:00

Coucou les filles !

Je reviens aujourd'hui avec un article un peu spécial puisqu'il ne s'agit pas de beauté ni de mode, mais plutôt de déchets ! Glamour oui !
J'ai opéré il y a peu de temps un changement radical dans mes habitudes de vie et je souhaitais le partager avec vous. Pour les intimes, on appelle ça le "Zéro déchet" ou " Zero waste" : réduire ces déchets ménagers le plus possible.
Je lis depuis plusieurs semaines des tonnes d'articles qui permettent progressivement de tendre vers cet idéal de vie et je vous raconte aujourd'hui mes motivations, mon début et quelques astuces et conseils. 


  • Qu'est-ce qui m'a fait changer du tout au tout ?
Ma toute première révélation remonte au mois de février, le jour où j'ai réalisé qu'il existait sur terre des tissus démaquillants lavables. Le fameux disque en coton que j’utilisais matin et soir était pour moi un produit complètement intégré dans mon quotidien, un déchet banalisé. Se démaquiller ? Enlever le vernis ? Traces de mascara sur la paupière ? Coton, coton, COTON et poubelle. J'ai fini par comprendre que j'achetais un produit destiné à être jeté quelque soit sa durée de vie ou son utilité. J'ai d'abord trouvé ça fou... et après j'ai trouvé ça grave.


Deuxième révélation, dans une vidéo de Eppcoline qui vantait les mérites des savons de Marseille comme produit vaisselle. Plus naturel et non polluant, ce savon disparait intégralement une fois terminé et n’oblige pas le consommateur à jeter son emballage plastique. C'est là que j'ai commencé à analyser tous les objets qui composent mon appartement et que j'ai compris que je pouvais tout changer, tout.

  • Le tri
Pour opérer ce changement dans de bonnes conditions, j'ai décidé d'entreprendre le plus gros tri jamais fait dans mon appartement. Tout doit y passer et je n'ai toujours pas fini. A raison d'un domaine à trier par jour, je peux vous dire que c'est très long. 
Dans ce tri drastique, l'idée bien sûr est de réutiliser, donner, vendre, garder pour finir et ne plus racheter.
Pour cela, je me suis inscrite aux puces de mon village et ce qui restera sera donné dans les associations ou collectes de tri tel que les bennes à textiles, chaussures... Je donne également beaucoup d'affaires à mes proches. Ça leur fait plaisir et je suis contente de me débarrasser et de donner.

Si vous souhaitez faire un tri, voici une liste des domaines que j'ai pu trouver dans mon appartement :

- Habits
- Sous-vêtements
- Chaussures
- Foulards / Écharpes
- Sacs à main
- Bijoux
- Maquillages / Échantillons
- Médicaments
- Produits de beauté / Soins
- Linge de maison
- Livres / Magazines
- Aliments / Condiments
- Produits ménagers
- Vaisselles
- Papiers administratifs
- Déco / Bougies

  • Les petits riens pour commencer :
Ce changement de mode de vie "Zero waste" n'est pas des plus simples à faire. C'est un sujet passionnant mais long à mettre en place pour ma part. J'agis par des petits riens qui me font avancer dans cette optique mais il est clair que ce n'est pas réalisable, ni opérationnel du jour au lendemain.
Je vous ai dont fait un petit récapitulatif des petites actions que j'ai menées pour réduire mes déchets de façon instantanée sans pour autant repenser mon quotidien :

- Mettre un autocollant "Stop pub" sur ma boite aux lettres. Ce n'est pas grand chose mais le fait de ne pas recevoir de pub, ne m'en fait pas jeter par conséquence.




- Remplacer les cotons et cotons tige. Comme je vous l'ai dit, mes cotons sont désormais en tissus lavables. Pour ce qui est du coton tige, un simple cure-oreille comme l"Oriculi" de la marque Lamazuna fait l'affaire et protège bien plus les tympans.


- Acheter du savon de Marseille pour laver sa vaisselle.

- Refuser les sacs plastique en magasin et apporter ses propres sacs réutilisables pour les fruits et légumes au supermarché.


Aussi, pour m'aider dans ce nouveau mode de vie, je me suis procurée le livre de la célèbre Béa Johnson Zéro Déchet que je lis un peu tous les soirs. Cet ouvrage d'expérience vécue me guide dans le processus et répond à divers questionnements, je vous le recommande vivement !!


Voilà les filles pour ce premier article Zéro déchet ! C'est le premier d'une longue série et j'espère que ce sujet vous intéresse. Je vous partagerais donc au fur et à mesure de mon avancée les expériences et progrès réalisés.


Gros bisous à vous et bon week-end !

Mathilde

Retrouvez-nous sur TwitterFacebook, Instagram (MathildeElodie) et Inspilia.

You Might Also Like

4 commentaires

  1. C'est super je suis contente de voir que toi aussi tu t'y es mis :) gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. Hello!
    Comme toi, je progresse dans ce sens. A petits pas, j'ai remplacé pas mal de produits d'entretien (j'ai programmé un article avec mes recettes), acheté des cotons lavables. J'ai aussi beaucoup modifié l'alimentation de ma famille : j'ai commencé en introduisant du blé complet et 3 ans après, le bio a pris une grande place. Je chemine aussi sur la consommation de viande que j'ai sérieusement réduite. Bref, je suis moi-même étonnée de me rendre compte qu'à force de lire des articles sur le sujet, j'ai changé du tout au tout ma manière de voir les choses. Alors lire ton article, cela me conforte dans l'idée qu'on peut être plus respectueux de la nature sans être "illuminée"...
    Tu me rappelles du coup l'utilité de l'oriculi (à chaque fois que j'ai voulu en commander, il était en rupture) et la nécessité que je lise ce bouquin dont tout le monde ne dit que du bien.
    Bon week-end.

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Mathilde !

    Je suis ta " transformation " via tes articles ou tes posts sur Insta et je dois dire que ça m'intéresse beaucoup car tout comme toi j'essaie de changer quelques unes de mes habitudes pour un mode de vie plus sain (alimentaire) et zéro déchet dans mon quotidien.
    J'ai acheté les coton réutilisable il y a maintenant quelques années, d'ailleurs je me maquille de moins en moins (je me suis faite la réflexion de faire un tri dans mon maquillage cette semaine), j'essaie de finir un max de produits avant de racheter (ou pas) certaines choses !
    J'habite avec mon frère qui n'est pas forcément dans " ce délire " là donc niveau course c'est compliqué, mais j'aimerai emménager toute seule l'année prochaine et je sais que j'essayerai de gérer au mieux ma consommation à ce niveau là.
    Je ne suis pas Végétarienne, je ne le deviendrai sans doute jamais, mais je consomme pas bcp de viande en général, mais je suis vraiment dans l'optique de mieux manger et mieux vivre sans pour autant me coller une étiquette sur la gueule ^^ et puis je sais que je n'arriverai jamais (sans doute) à une 0 déchet dans ma vie, ben oui y a des choses pour lesquelles je suis encore trop " gaspillage " mais j'essaie de faire au mieux.
    Il faut vraiment que je m'achète ce livre pour avoir un peu plus d'astuces pour mon quotidien :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Coucou ! Je ne savais pas que le savon de Marseille était parfait pour faire la vaisselle ! Il me semble d'en avoir un chez moi, il faudrait que j'essaie ! Et c'est top le tri que tu as fait ! ça fait tellement de bien je trouve, de tout trier ! J'en ai fait aussi l'été passé, mes stocks et placards ont bien diminué ! Il faudrait que je m'y remette d'ailleurs ;) Pour l'oriculi je l'ai acheté et utilisé plusieurs fois, mais j'en suis pas hyper convaincue. Par contre c'est très pratique à emporter en vacances :)
    Bisous !

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à nous donner votre avis en commentaire ! :)

ranktrackr.net