Mes essentiels de l'été | Soins

09:00

Coucou les filles !

Les beaux jours se sont définitivement installés par ici, et j'ai donc adapté ma routine beauté en fonction de la chaleur et du soleil.
J'ai eu l'idée de vous présenter dans deux articles mes essentiels de l'été en matière de beauté. Aujourd'hui, on commence par les soins, et je vous dévoilerai dans un prochain article mes essentiels makeup :)


Mes soins de l'été répondent aux problématiques typiques de la saison : l'agressivité du soleil et la peau encrassée par les produits solaires et, il faut le dire, la transpiration.

  • Les gélules solaires

Il en existe beaucoup sur le marché, et pour cette première année où j'ai voulu en tester, j'ai opté pour les Sun actifs des laboratoires Synactifs qui m'ont été conseillées en pharmacie.


Sur le papier elles ont tout bon, puisque les ingrédients qu'elles contiennent ne permettent pas à la peau de virer orange. De plus, elles préparent la peau au bronzage en plus de la teinter légèrement, mais protègent également les yeux. 
Après un mois de test, j'ai été conquise et je n'affronterai plus jamais un été sans ces gélules ! Je bronze bien plus facilement et joliment que d'habitude, et sans prendre de coup de soleil. En complément d'une protection solaire qu'elles ne remplacent évidemment pas, ces gélules sont vraiment les alliées de votre peau face au soleil de plomb !

  • La crème solaire 

C'est le grand incontournable de chaque été, une bonne crème solaire est indispensable pour passer la saison chaude en prenant soin de votre peau. Se protéger avec un indice suffisant permet notamment d'éviter les brûlures dues au soleil, les problématiques de cancer de la peau, et le vieillissement prématuré de celle-ci. Ça ne vous empêche en aucun cas de bronzer, mais ça permet de bien le faire.


Pour ma part j'utilise toute la saison un indice 30 (qui filtre environ 94% des UV contre 97% pour un indice 50) que je préfère sous format crème en vaporisateur. J'ai du mal avec les huiles solaires que je trouve toujours grasses et inconfortables.
Je ne baisse pas l'indice de protection de toute la saison, le soleil du Sud de la France étant particulièrement agressif et fort. Je l'applique généreusement toutes les 2 heures maximum quand je m'expose à la plage par exemple ou en balade / visite en extérieur.

  • Gommage corporel

Si je fais carrément l'impasse sur le gommage du corps en hiver, en été cela devient un incontournable pour moi. Il permet de retirer les peaux mortes et donc de bien préparer la peau pour un bronzage uniforme.


Pour ma part, j'utilise les gels douches gommants d'Yves Rocher dont j'adore la texture et les senteurs. J'en fais un toutes les semaines, deux fois maximum, en particulier avant une sortie plage ou une épilation. Ça sublime vraiment la peau en la rendant toute douce.

  • Mousse nettoyante et brosse

Niveau nettoyage de la peau du visage, je fais plus attention en été que le reste de l'année. En effet, on transpire plus et on met de la crème solaire, ce qui a tendance à obstruer les pores et à complètement encrasser la peau. C'est une sensation que je déteste, et quand j'ai appliqué de la crème solaire sur mon visage, j'effectue toujours un nettoyage plus poussé que d'habitude.


Je me munis d'un nettoyant moussant (j'adore celui de Lady Green) et d'un brosse vibrante type Foreo ou manuelle comme ma Tosowoong. Ça me permet de vraiment retirer toute impureté de ma peau et de la sentir respirer après avoir été exposée à la chaleur.

  • La crème hydratante

Un autre essentiel de l'été, c'est bien évidemment l'hydratation du corps. Là aussi, je suis mauvaise élève la plupart du temps, mais pas en été !
Appliquer une crème hydratante bien riche est un geste incontournable pour moi notamment quand je reviens de la plage. Cela permet évidemment d'hydrater la peau échauffée par le soleil, mais également de sublimer et d'entretenir dans la durée le bronzage. Il en existe des tas et des tas sur le marché, avec des senteurs estivales qui rendent le moment encore plus agréable.

  • L'huile de coco

Il n'y a pas que notre peau qui soit sensible au soleil l'été, c'est aussi le cas de nos cheveux. En cette saison, ils ont tendance plus que jamais à s'assécher et se fragiliser à cause du soleil, de l'eau de la piscine ou de la mer etc.


En cette saison je redouble donc de vigilance côté nutrition et je fais très régulièrement un bain d'huile de coco sur mes longueurs et mes pointes. Je laisse poser ça 30 minutes minimum, puis je fais mon shampoing habituel. Après séchage (à l'air libre), mes cheveux sont nourris en profondeur et je les trouve à chaque fois plus souples et brillants. A terme, ça les empêche de devenir fourchus et de s’abîmer prématurément.

  • Masque pour les pieds

Mes pieds, c'est bien simple, je les laisse vivre leur vie toute l'année et même en été ... Ils ne sont pas capricieux et ne sont pas particulièrement secs donc je n'en prends pas plus soin que ça. D'ailleurs, je déteste mettre de la crème hydratante sur les pieds, je trouve qu'il n'y a rien de moins pratique et de plus désagréable que ça ...


Pour pallier à cette lacune, je me rabats donc sur les masques en tissu pour les pieds de Sephora notamment, qui sont super pratiques et permettent d'apporter un boost d'hydratation à mes pieds en souffrance après une séance plage par exemple. En 30 minutes, on retrouve la peau de ses pieds toute assouplie et nourrie, c'est vraiment le top à effectuer 1 à 2 fois par mois ou plus pourquoi pas.

Voilà pour mes produits de soin essentiels de l'été, que j'utilise toute la saison pour protéger au mieux ma peau et mes cheveux. Ils font vraiment la différence au bout de la saison, en empêchant bien des désagréments !


Et vous, quels sont vos essentiels de l'été ?
Donnez-moi vos astuces :)


Bisous les filles !

Élodie

Retrouvez-nous sur TwitterFacebook, Instagram (MathildeElodie) et Inspilia.

You Might Also Like

2 commentaires

  1. Bonjour.
    Pour les pieds, moi c'est gommage huile d'olive/gros sel : tout doux ensuite!
    Bon week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand classique à faire sans modération ;)
      Bisous

      Supprimer

N'hésitez pas à nous donner votre avis en commentaire ! :)

ranktrackr.net