Ce qui a changé depuis que je me suis reprise en main

09:00

Coucou les filles !

Cela fait un moment que je n'ai plus fait d'article en rapport à mon rééquilibrage alimentaire, ma perte de poids et ma reprise en main sportive.
C'est ce très chouette article de Charline du blog Une cheap fille qui m'a inspirée, et elle m'a gentiment autorisé à reprendre son idée. Je vais donc vous dévoiler les choses qui ont changé depuis ma reprise en main, des plus futiles et drôles aux plus sérieuses.

J'en profite au passage pour vous recommander chaudement le blog de Charline, que je prends plaisir à lire autant pour son fond que pour sa forme et l'humour de sa rédactrice !


Avant toute chose, si vous voulez reprendre l'histoire de mon rééquilibrage alimentaire depuis le début :

J'ai beaucoup moins de surface à savonner

Perdre plus de 10 cm de tour de ventre et 6cm de tour de cuisse, ça réduit sensiblement la surface corporelle à savonner/gommer/épiler/cellucuper. Un gain de temps non négligeable sous la douche et une réelle économie de produit !
Sans rire, les premiers temps, et même jusqu'à aujourd'hui, c'est déroutant d'avoir affaire à un corps transformé et aux mensurations changées, et c'est dans ce genre de moment que j'en prends le plus conscience !

J'ai appris à vivre dans la souffrance (musculaire)

Rares sont les jours où ne ne ressens pas de courbature musculaire plus ou moins intense suite à une séance de sport récente. Vu que certaines séances jambes/fessiers me font marcher en canard pendant 2 jours, et qu'il est alors temps de travailler les abdos ou les épaules, puis à nouveau les jambes ... Bref, vous avez compris ! J'ai appris à affronter les épreuves de la vie (escaliers, journées de boulot debout, se baisser pour donner des croquettes à son chat) en retenant des gémissement pathétiques de douleurs ;) 

Ma garde robe !

J'ai perdu 1 à 2 tailles de vêtements, une merveilleuse excuse totalement recevable pour refaire entièrement ma garde robe ! Un renouveau qui fait du bien, d'autant que, comme Charline, je prends bien plus de plaisir à faire du shopping maintenant. Les habits que j'aime tombent mieux sur moi, je me sens plus à l'aise et je peux me faire plaisir et expérimenter en matière de style. C'est fini les sorties de cabine d'essayage déprimée par ce énième jean qui menace de craquer parce qu'on refuse de prendre la taille au dessus.

Je suis devenue passionnée (et plus ou moins connaisseuse) en matière de nutrition et de sport

Rééquilibrer son alimentation, c'est rentrer dans le monde secret des macro-nutriments et autres acides aminés ... Et aussi barbare que ça puisse paraître, ça me passionne ! C'est génial de comprendre le contenu de son assiette, et du coup de les construire intelligemment. Mon alimentation a beaucoup évoluée et continue de changer car je me renseigne énormément à ce sujet, ce qui me permet de prendre des décisions pour ma santé et la qualité de ce que j'apporte à mon corps.

C'est tellement devenu un mode de vie, qu'il arrive qu'on me demande dans la vie de tous les jours des conseils niveau alimentation ou sport, et c'est quelque chose que j'adore partager, bien je n'aie pas la science infuse non plus à ce sujet, loin de là.

Je m'intéresse de plus en plus au mode d'alimentation végétarien/végétalien

C'est finalement une conséquence du point précédent si je me suis mise à me renseigner sur ces modes d'alimentation. Je n'aborde volontairement pas le débat ethique ici, mais uniquement du point de vue nutrition.
J'ai éliminé de mon alimentation la majorité des produits laitiers que j'estime inutiles et même néfastes, je ne consomme plus de viande au quotidien et préfère me tourner vers les protéines végétales. Finalement, là où on pourrait croire que rééquilibrage rime avec privation, j'ai plutôt au contraire multiplié mes découvertes en m'intéressant à ces modes d'alimentation ! Ça m'a apporté une ouverture que je n'avais tout simplement pas avant.

Je suis plus en forme physiquement et qu'est ce que ça fait du bien !

Je sens aujourd'hui mon corps bien plus tonique et fort qu'avant, et en plus de me rendre fière, c'est très utile au quotidien. Je ne sens plus mes cuisses brûler dans les escaliers, je peux soulever des choses vachement lourdes et me la péter (#bonjourl'enfant), je suis bien plus endurante en randonnée ou trek etc. Bref, ça fait du bien de se sentir en meilleure forme physique qu'il y a quelques années !

J'aime mon corps

Balancé comme ça, ça fait un peu présomptueux, un peu I'msexyandIknowit. Mais je trouve qu'il n'y a pas de honte à le dire, car c'est le résultat d'un travail sur soi tellement primordial, et que j'ai pu atteindre notamment grâce à cette reprise en main. Ca fait du bien d'avoir un rapport apaisé avec son corps, d'aimer l'image que nous renvoie notre miroir, bref de s'aimer !

Et voilà, vous savez tout des changements que j'ai pu noter depuis que je me suis reprise en main alimentairement et sportivement parlant, du plus farfelu au plus important ;)

Vous partagez certains de ces points avec moi ? :)


Bisous les filles !

Élodie

Retrouvez-nous sur TwitterFacebook, Instagram (MathildeElodie) et Inspilia.

You Might Also Like

6 commentaires

  1. Helllooooooo !
    Evidemment, je me devais de venir lire ton article !
    Le commenter, j'étais pas obligée, mais j'ai quand même plusieurs choses à dire. En fait une seule : je me reconnais beaucoup dans ce que tu décris. Le changement nutritionnel m'a aussi ouvert une porte sur l'alimentation de façon générale. De la cuisine des légumes aux macro-nutriments, en passant par la balance Omega 6, Omega 3, tout cela m'était bien flou il y a encore quelques années. Je dois cette découverte à mon petit ami mais aussi à un ami végane qui m'a communiqué un max de recettes pour cuisiner les légumes autrement. Comme toi donc, j'ai beaucoup appris de l'alimentation végé. Et tout cela, je le vois vraiment comme un jeu désormais.
    D'ailleurs, un changement que j'ai oublié de citer dans mon billet : c'est qu'auparavant, j'appréciais mes repas uniquement lorsqu'ils m'apportaient un plaisir gustatif, un réconfort sur les papilles ; désormais je les aime aussi (et surtout) parce que je sais que j'apporte du bien à mon corps. Mais j'imagine que cela, tu le ressens aussi beaucoup. 😊
    Ravie de t'avoie lue.
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Charline
      Merci à toi de m'avoir lue :)
      Je suis complètement d'accord avec toi, on finit par voir l'alimentation comme un jeu : on teste de nouvelles saveurs, de nouvelles associations, on découvre des choses qu'on aurait jamais pensé cuisiner/manger ...
      Et en effet, je trouve aussi que maintenant je prends plaisir à savoir que j'apporte du bon à mon corps et que je prends soin de ma santé à ce niveau-là. C'est capital !
      Bisous à toi et à bientôt ;)

      Supprimer
  2. Alala je me reconnais tellement dans ce que tu as écris, dans à peu près tous les points d'ailleurs!Pour ce qui est d'aimer mon corps, je suis encore entrain de travailler là dessus car même si j'ai perdu beaucoup et que je le sculpte avec le sport, il y a des choses qui prennent plus de temps que d'autres! En tout cas, super article ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Alexane !
      Ça me fait plaisir que tu te reconnaisses dans l'article !
      C'est sûrement le point le plus long à venir, on a souvent tendance à être dure avec nous-mêmes ... Du coup, on s'attarde plus facilement sur les défauts qu'on se trouve encore plutôt que sur tout ce qu'on a transformé et amélioré. Il faut travailler là-dessus sans cesse pour s'apaiser et être fière de soi :)
      Bisous et merci à toi !

      Supprimer
  3. Coucou Elodie !
    Comme tu peux t'en douter, je me reconnais énormément dans tous ces points que tu abordes. Ça aura été une toute nouvelle éducation. J'aborde mon assiette totalement différemment d'il y a un an. Je suis aussi totalement passionnée par la nutrition. J'ai converti ma famille et la plupart de mes amies c'est assez drôle, on m'a demandé bcp de conseils et même un programme personnalisé mdr euh.. moi ?! XD
    Je pense que toutes ces connaissances acquises avec ma nutri m'aideront pas mal dans mon métier. En tout cas je vais essayer d'en faire quelque chose :)
    Il ne me manque qu'un point parmi tous ceux la.. l'acceptation de mon corps. Le plus difficile! Mais c'est en court. Je commence à apprécier certaines imperfections, ça se travaille haha :)
    ET pour finir.. ce que je kiffe par dessous tout : refaire ma garde robe ! Héhé 😁 actuellement je suis "obligée" de racheter des vêtements pour l'automne et l'hiver.. trop dur :p

    J'ai adoré lire ce petit article en tout cas, c'est une façon amusante de dresser ton bilan :)

    Bisous !

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Carine !
    Je me doutais que cet article te parlerait tout particulièrement :) C'est un vrai bouleversement de nos habitudes un rééquilibrage, et avec le recul on se demande comment on faisait avant !
    C'est certain sur ca va te servir en pâtisserie, à proposer des alternatives, à comprendre les valeurs nutritionnelles de ce que tu cuisines etc.
    Ah ça, je pense que c'est le plus dur l'acceptation de soi ... C'est un long chemin et ça se travaille chaque jour, mais c'est certain que tu y arriveras :)
    Quelle corvée d'être forcée de racheter des habits n'est-ce pas ;) ahah
    Merci pour ton petit mot, je suis ravie que l'article t'ait plu :)
    Bisous :)

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à nous donner votre avis en commentaire ! :)

ranktrackr.net