15 jours au Vietnam - Hanoï l'authentique

09:00

Bonjour tout le monde,

Après l'introduction sur mon voyage au Vietnam que vous pouvez retrouver ici avec des conseils pratiques et l'organisation globale de mon voyage, voici enfin le premier article sur mon road trip en lui-même, concernant Hanoï, la capitale du pays.

Le vrombissement des scooters et les coups de klaxon se mêlent aux voix vietnamiennes qui s'interpellent entre elles, qui vous proposent des fruits ou des services. Les vieux immeubles aux façades défraichies laissent échapper de leurs balcons une végétation inattendue, des câbles électriques noirs s'entremêlent par centaines au dessus de nos têtes, créant un toit aux ruelles pleines de bruits et d'odeur. Sur les trottoirs, des vendeurs de rue, des poules et encore des scooters achèvent de peindre un tableau bruyant et fascinant. Captivant.
Pas de doute, vous êtes à Hanoï, ville au carrefour de la modernité et de la tradition, que vous détesterez pour son effervescence ou que vous adorerez pour son charme. Que j'ai adorée.


Première étape de notre circuit au Vietnam, Hanoï nous a accueillie pendant 3 jours en tout, ce qui a été très largement suffisant pour y voir et découvrir les choses suivantes.

  • Que voir à Hanoï ?

- Le quartier des 36 corporations et son marché permanent : c'est le centre historique de la ville, où initialement chaque rue était consacrée à un corps de métier, ce qui est toujours plus ou moins le cas. C'est là que vous vous immergerez pleinement dans cette ville trépidante et authentique. Nous avons adoré nous y balader, on ne savait plus ou donner de la tête entre les centaines d'étals et scènes de rues typiques.


- Le lac Hoan Kiem, et sa pagode de l'Empereur de Jade : c'est l'un des lacs principaux de la ville où tous les habitants se rencontrent pour faire leur sport, se balader etc ... La pagode de l'Empereur de Jade sur le lac est très sympa à visiter, pour la légende qu'elle abrite autour de la tortue sacrée et de l'épée restituée...

Pensez à y aller le matin au lever du soleil pour voir le spectacle insolite de grand-mères faisant des mouvements de relaxation et des hommes soulever la fonte. Et le soir, à la tombée de la nuit, pour vous faire arrêter tous les 20 mètres par des groupes d'étudiants qui veulent pratiquer leur anglais ! C'est vraiment de chouettes moments à vivre.

- Le temple de la Littérature : c'est en fait une ancienne université concufianiste devenue un lieu de culte dédié à Confucius. La visite est intéressante et c'est un véritable petit havre de paix dans la ville.


- Le musée ethnographique : situé un peu à l'écart du centre, ce musée est un incontournable selon moi. Il présente certaines des 56 ethnies du Vietnam et permet de s'immerger dans la culture locale en découvrant les coutumes et  habits traditionnels etc des membres de ces ethnies. A ne pas manquer pour vous apporter un éclairage pour la suite de votre voyage, notamment si vous allez ensuite (comme nous l'avons fait) chez les Hmongs du Nord du pays par exemple.

- Le mausolée d'Hô chi minh : ce grand complexe au nord de la ville est entièrement dédié au héros de la patrie, l'oncle Hô comme ils l'appellent. Le lieu est réellement impressionnant que ce soit par son architecture et par le nombre de gardes présents. Vous pourrez visiter la maison et le jardin d'Hô Chi Minh, la pagode au pilier unique qui est le symbole de la ville et surtout le mausolée en lui-même honoré de la présence de l'oncle Hô en personne ! Sa dépouille y est conservée et des milliers de Vietnamiens et touristes s'y pressent chaque jour pour rendre hommage à cet homme aimé de son peuple. Renseignez-vous bien sur les horaires d'ouverture du lieu avant votre visite.


- Le lac de l'Ouest : c'est le plus grand lac de la ville, qui mérite d'y faire une petite balade (abandonnez l'idée d'en faire le tour, il est vraiment très grand !).


- Le chemin de fer qui passe au milieu de la ville, non loin de la gare : il offre une scène insolite dans des ruelles très étroites de la ville et vaut le détour. C'est incroyable de voir les habitants mener leur vie sur les rails alors que le train y passe encore (2 fois par jour uniquement).


- Les monuments coloniaux : l'opéra, la cathédrale et des maisons de l'époque coloniale. Cette architecture fait partie intégrante de la ville et offre un contraste étonnant et faisant écho à l'Histoire pas si ancienne du pays.

- Et pour finir, se perdre encore et encore dans les rues et ruelles pour chercher des souvenirs, visiter des pagodes et s'immerger dans l'ambiance de cette ville passionnante et accueillante.

  • Où loger ?

Nous avions réservé une chambre à l'hôtel Golden Sun Palace pour une vingtaine d'euros environ à 2 et nous sommes arrivés bouche bée dans un hôtel vraiment luxueux. Pour la petite anecdote, nous n'y avons finalement pas dormi puisqu'ils ont décidé de nous surclasser dans un hôtel voisin tenu par le frère du gérant, l'Emerald water hotel. Encore plus luxueux, on n'en revenait pas ! Le service et l'accueil ont été irréprochables et le personnel à été d'une aide précieuse pour nous aider à réserver notre virée pour Catba ou encore notre trajet en train pour le centre du pays. C'était tellement parfait et incroyable qu'on a passé tout le séjour à se demander où était l'embrouille... Mais il n'y en avait pas, bienvenue au Vietnam !

  • Où manger ?

Bun bo nam bo, 67 Hang Dieu : le meilleur bo bun du monde, pour un prix dérisoire. A ne pas manquer !

Pho 10, une chaîne de plusieurs établissements qui propose une grande variété de Pho, la soupe la plus populaire du Vietnam.

De manière générale, mangez dans les petits "bouis bouis" locaux qui ne payent pas de mine, c'est là que vous dégusterez les meilleurs plats, dans une ambiance authentique.

  • Les petits plus 

- Boire un cocktail en rooftop avec vue sur le lac Hoan Kiem à la tombée du jour.
- Boire sa première bière vietnamienne (la Hanoï bien sûr !) sur les fameux tabourets très bas rouges et bleus.
- Faire un trajet en Tuk tuk. Petite pensée au chauffeur de la "compagnie" Sans Soucis SARL (oui oui c'est sérieux comme nom ...) qui nous a bien eu car nous avions complètement zappé de négocier le prix de la course avant le départ !
- Vous déplacer en bus quand vos jambes n'en peuvent plus. 7000 dongs le ticket, soit 30 centimes d'euro environ, la clim et un contrôleur toujours prêt à vous indiquer votre chemin.
- Marchander vos premiers souvenirs sur le marché. Je vous recommande personnellement la technique du "ah non c'est trop cher je m'en vais" quand le vendeur refuse de baisser plus, et vous verrez parfois le prix se diviser par 2 par magie ;)
- Boire son premier café : la boisson nationale. N'aimant pas ça de base, j'ai découvert le café glacé au lait de coco... Un délice !
- Traverser les rues grouillantes de scooters et de tuk tuk en se disant qu'on va survivre (on survit toujours très facilement en fait, mais on se demande comment !).



J'ai (et  nous avons) adoré cette ville contre toute attente. Je pensais être rapidement agacée par la circulation incessante, et je m'attendais tout simplement à moins aimer l'aspect urbain du Vietnam que le reste. Mais j'ai été séduite par l'âme et l'authenticité de Hanoï, une très belle façon de commencer son immersion au Vietnam et de prendre la température locale. Nous y avons fait des rencontres que nous n'oublierons pas (coucou Tinh, étudiante en francophonie, stagiaire au musée d'ethnographie) et nous nous y sommes sentis tellement bien. C'est une étape incontournable d'un voyage au Vietnam, une ville passionnante qui a beaucoup à vous apprendre.

Notre séjour à Hanoï a été entrecoupé par nos virées à Sapa et en baie d'Halong à Catba puisque c'est de là que partent la majorité des trains/bus y allant. 
Dans le prochain article consacré à mon voyage au Vietnam, je vous emmène donc dans les montagnes de Sapa, au nord du pays, à la frontière chinoise. A la rencontre des Black Hmongs pour du trekking dans les rizières.

Connaissez-vous Hanoï ? Des bonnes adresses et astuces à ajouter ? Si vous projetez d'y aller, l'article vous a-t'il été utile ? :)

Comme d'habitude, n'hésitez pas à réagir par commentaires si vous avez des questions ou des précisions à demander :)

Bisous,

Élodie

Retrouvez-nous sur TwitterFacebook, Instagram (MathildeElodie) et Inspilia.

You Might Also Like

0 commentaires

N'hésitez pas à nous donner votre avis en commentaire ! :)

ranktrackr.net