15 jours au Vietnam - à la découverte de Sapa et des Hmongs

09:00

Bonjour tout le monde,

Me revoilà pour la suite de mes aventures au Vietnam avec la deuxième étape de notre roadtrip, notre trek dans les rizières et les montagnes du Nord du Pays, à le découverte de l'ethnie minoritaire des Black Hmongs.



Pour retrouver mes conseils et détails d'organisation pour un voyage au Vietnam c'est par ici, et pour découvrir la premier étape du voyage c'est par là !

Les rizières en escaliers verdoyantes se déploient à perte de vue sous un ciel d'un bleu limpide. Les montagnes pour seul horizon et le rire enfantin de Xu comme baume au coeur. La chaleur écrasante rajoute à la difficulté de la marche mais surtout à la magie de ce moment hors du temps. On est ici, si loin de tout ce qu'on connaît et pourtant si bien. Seuls avec nous-mêmes, dans un sentiment profond de plénitude et de gratitude d'avoir la chance de vivre ça.
Et la queue de cheval interminable de Xu qui se balance devant nous, nous guidant à travers ces paysages inoubliables.
Sapa est indubitablement notre plus beau souvenir du Vietnam, une expérience hors du commun et du temps, à la rencontre des Hmongs et de nous-mêmes. 


Comment y aller ?

Au départ de la gare de Hanoï, plusieurs compagnies dont King's express proposent le trajet jusqu'à Lao Cai, ville littéralement frontalière de la Chine et proche de Sapa.
Nous avons pris le train de nuit et avons dormi comme des bébés pendant les quelques 8 heures du trajet. Le petit bonus ? Être réveillés à la cloche à 5h du matin, accompagnée de "Good morning !" retentissants. Efficace !

L'expérience Ethos

Vous devez savoir avant toute chose que beaucoup de compagnies touristiques diverses et variées vous proposent le même genre de service au départ de Sapa, certainement pour des tarifs et avec des programmes très différents. 
La ville est d'ailleurs devenue un amas de complexes hôteliers et d'agences touristiques plus ou moins véreuses et ne présente aucun intérêt en elle-même. Ce n'est qu'un passage pour effectuer un trek dans les montagnes environnantes et la vie y est d'ailleurs très chère.

Nous sommes passés par une association, et non une agence, que je ne saurais que trop vous recommander : Ethos. Je vous invite à visiter leur site pour avoir toutes les informations concernant leurs missions, leur engagement et les treks qu'ils proposent.
En résumé, Ethos a pour but de promouvoir un tourisme éthique et visant à faire découvrir la culture Black Hmong, l'une des ethnies présentes au nord du pays qui tire son nom de la couleur indigo presque noire dont ils teignent leurs vêtements. Avec Ethos, vous savez où va votre argent puisqu'ils mènent des projets vraiment probants dans la région visant notamment à scolariser les jeunes filles Hmongs, à les protéger des mariages par rapt, coutume locale encore trop pratiquée, à mener des actions sanitaires et de prévention médicale etc. Vous comprenez je pense pourquoi je vous engage à solliciter les services de cette structure plutôt que des dizaines d'autres qui font du tourisme ethnique et non éthique ...


photo prise du site ethos : http://www.ethosspirit.com/

Concernant le programme en lui-même, nous avions choisi la "formule" de deux jours de trek dans les rizières avec une nuit chez l'habitant, qui n'est nulle autre que votre guide Hmong. C'est ainsi que nous sommes partis à l'assaut de 14km de trek avec Xu, jeune maman de 21 ans qui nous a tellement appris sur sa culture, ses croyances, ses coutumes etc. Elle parle très bien l'anglais, qu'elle a appris sans savoir ni lire ni écrire et nous a contaminé de sa gentillesse et son humeur joyeuse.
Sans vous en dire plus, ni vous dévoiler mon expérience personnelle plus que ça, nous avons vécu un moment d'exception, seuls au monde au milieu de ces paysages grandioses. La soirée et la nuit chez Xu et sa famille ont été tellement riches en échanges, en rires, en partage et en émotions. 
La randonnée comme ce séjour chez notre guide resteront des moments gravés à jamais dans nos mémoires et nos coeurs et que nous sommes infiniment reconnaissants d'avoir pu vivre.



Sachez toutefois que l'expérience est assez physique et intense du fait du climat et du terrain escarpé et du dénivelé évidement. Mais si vous vous en sentez capable, foncez sans hésiter !

Niveau organisation, Hoa, fondatrice de l'association, est là pour vous accompagner de A à Z par mail. Elle nous a pris en avance notre aller retour en train Hanoï-Lao Cai, nous a expliqué comment rallier Sapa avec leur chauffeur etc. Vous n'avez qu'à vous laisser porter, ce qui rajoute au caractère exceptionnel de l'expérience !

Pourquoi c'est un incontournable ?

Si vous allez au Vietnam, vous ne pouvez vraiment pas passer à côté de cette expérience ! Les paysages de rizières et de montagnes font partie des plus beaux que nous avons pu voir de notre vie et l'expérience en elle-même est tout simplement incroyable. Vous en sortirez sans aucun doute ravis et marqués à jamais. La rencontre humaine qui en découle est tellement enrichissante et unique, c'est l'un des moments les plus authentiques et émouvant que nous avons pu vivre. 



Cet article sera probablement le plus "brouillon" et peut-être évasif de ma série sur notre voyage au Vietnam, mais il y a finalement peu d'informations pratiques et organisationnelles à vous donner à part le nom de l'association. Pas d'endroits où manger à vous recommander puisque vous cuisinerez avec vos hôtes, pas d'hôtel évidemment ... Il n'y a qu'à se laisser porter par Ethos. 
Et j'ai également essayé de rester la plus évasive possible puisque c'est une expérience si personnelle et intense que je ne souhaitais pas en livrer plus à son sujet. Et surtout, c'est à vous de la vivre si vous voyagez au Vietnam, et je ne veux pas vous en dévoiler trop et gâcher la magie et la spontanéité du moment :)

Je reste à votre disposition en commentaires comme d'habitude si vous avez des questions à propos de cette expérience et de mon voyage au Vietnam en général :)

Bisous !

Élodie

Retrouvez-nous sur TwitterFacebook, Instagram (MathildeElodie) et Inspilia.

You Might Also Like

0 commentaires

N'hésitez pas à nous donner votre avis en commentaire ! :)

ranktrackr.net