15 jours au Vietnam - Catba, en baie d'Halong

09:00

Bonjour à tous,

On poursuit notre escapade au Vietnam avec la troisième étape de notre roadtrip, l'incontournable baie d'Halong. Ce n'est pas pour rien que ce lieu magique figure parmi les Sept nouvelles merveilles du monde depuis 2011 ...

Le doux remous de la houle berce la frêle embarcation de pêche qui glisse vers l'horizon. Le silence est hypnotisant, presque religieux à mesure que se dessinent autour de nous les silhouettes immémoriales des karsts, ces géants de pierre qui se dressent là, au milieu de nulle part. Ils émergent de l'eau par dizaines, par centaines et rythment le paysage de leur impressionnante et mystique présence. On se sent seuls au monde, et très petits. Naviguer sur les eaux grises de la baie d'Halong, sans personne d'autre à l'horizon que les villages flottants typiques de pêcheurs, restera sans aucun doute l'une des expériences les plus fortes que nous ayons vécue au Vietnam.


  • Pourquoi faire la baie d'Halong à partir de Catba ?


Le circuit "classique" consiste pour beaucoup de touristes à partir de la ville d'Haïphong pour faire une excursion en baie d'Halong. A tel point que ce côté-ci de la baie a perdu de son authenticité et s'est apparemment transformé en autoroute de pseudo jonques à touristes. Vous naviguez à la queue leu leu et effectuez le même itinéraire que toutes les autres compagnies, ça ne fait pas vraiment rêver.
Nous voulions éviter cela, et tout le monde s'entendait pour dire que l'île de Catba (la plus grande île de la baie) offre un point de départ plus authentique et tranquille pour visiter la baie.
En soi, c'est un île qui a des allures de station balnéaires. D'ailleurs, beaucoup de Vietnamiens ou de chinois la choisissent pour venir passer le weekend. Elle regorge d'hôtels, de petits restaurants, d'offres de tour sur la baie d'Halong et abrite également un grand parc national dans lequel il est possible de faire des randonnées dans la jungle avec une vue époustouflante au sommet.
Il n'y a pas grand intérêt à rester plus de deux jours sur place, vous aurez vite fait le tour.
Pour notre part, nous n'y sommes restés qu'une journée, le temps de faire notre balade en bateau, de nous promener à la tombée de la nuit en ville et d'y manger, et d'aller assister au lever du soleil sur la plage avant de petit-déjeuner face à la baie. Nous aurions pu y passer une journée de plus, simplement pour effectuer la randonnée dans le parc national.


  • Transport à partir d'Hanoï

Nous avons fait appel à la compagnie Catba Express qui pratique des prix tout à fait raisonnables pour la traversée aller-retour au départ de Hanoï.
Le trajet dure en tout environ 4 heures pour aller de Hanoï à Haïphong en bus, de Haïphong au port de Catba en bateau, et jusqu'à votre hôtel sur l'île en bus. Le service est irréprochable, je vous recommande chaudement cette compagnie !
  • Où dormir

Nous avons logé au Le Pont Bungalow hostel qui est un peu excentré de l'artère principale regroupant la majorité des hôtels, restaurants etc... Ça n'était pas plus mal et nous avons adoré la vue sublime que nous offrait notre bungalow ainsi que la terrasse pour prendre le petit déjeuner.
La chambre en elle-même est assez sommaire, mais très correcte, et le service est impeccable. Nous n'avons pas regretté notre choix !
  • Notre excursion en baie d'Halong

Nous avons booké notre excursion directement avec notre hôtel qui proposait une escapade d'une demie journée dont le programme nous tentait bien.
Certes, en partant de Catba vous ne verrez pas les fameuses grottes si prisées par les touristes et où tout le monde s'entasse, mais en contrepartie vous serez seuls, vraiment étonnamment seuls. Nous avons embarqué avec un pêcheur sur sa barque et nous n'étions que tous les deux. De mémoire, nous avons dû croiser 2 ou 3 autres embarcations similaires avec des touristes à bord durant les quelques heures qu'a duré notre balade, à tel point qu'on ne croyait pas à notre chance. C'était incroyable de savourer le calme de la baie d'Halong, de contempler les énormes pics karstiques et les silhouettes des villages flottants en se sentant seuls au monde.


  • Les petits plus

- Se balader dans l'artère principale de nuit et manquer de mourir de rire en entendant des chanteurs de karaoké éméchés.

- Aller à la plage très tôt le matin, pour y voir le lever de soleil avant qu'elle ne soit assaillie par le monde.

- S'arrêter en bateau sur Monkey Island pour observer ses singes de loin et gravir son sommet pour s'offrir une vue à 360˚ sur la baie

- Assister à un sublime coucher de soleil sur la baie avec cocktail de la terrasse de notre hôtel
- Tomtom, le guide de Catba express, ses blagues permanentes et sa passion pour le karaoké qu'il aime un peu trop partager ...


Notre passage en baie d'Halong a été très court, mais suffisant pour se sentir déconnectés du reste du monde. Je conseille de rester 1 à 2 jours sur Catba, en baie d'Halong, avant de redescendre sur terre :)

Pour lire mes précédent articles :

Le point organisation, démarches et circuit
La découverte de Hanoï, la capitale authentique
Le trek de deux jours dans les montagnes du nord de Sapa

N'hésitez pas à me laisser un commentaire si vous avez des questions à propos de a visite de la baie d'Halong, ou si vous voulez partager votre ressenti ou votre expérience :)

Bisous,

Élodie

Retrouvez-nous sur TwitterFacebook, Instagram (MathildeElodie) et Inspilia.

You Might Also Like

0 commentaires

N'hésitez pas à nous donner votre avis en commentaire ! :)

ranktrackr.net