15 jours au Vietnam - Hué, la cité impériale

09:00

Bonjour,

On repart du côté du Vietnam aujourd'hui, en nous attardant cette fois au centre du pays. La petite ville de Hué est une étape incontournable d'un point de vue culturel et historique, bien qu'un seul jour suffise à en faire le tour.

La chaleur étouffante fait ondoyer le paysage. Le soleil est écrasant, le ciel ici est immense et n'est arrêté que par la silhouette des montagnes qui se découpent à l'horizon. La rivière aux Parfums ondule en plein cœur de la ville, passant devant les toits pagodes de l'imposante cité impériale. Hué a tout le charme et la prestance de l'ancienne capitale du Vietnam qu'elle est.

  • Que voir ?

La meilleure formule pour visiter Hué et ses alentours consiste à booker un tour avec chauffeur. En effet, si la cité impériale se trouve au cœur de la ville, les fameux tombeaux des rois et l'incontournable pagode Thien Mu se situent à plusieurs kilomètres de Hué. Nous avons réservé le tour de 3 monuments en une journée avec notre hôtel.

- La Cité impériale et sa cité interdite : Construite par les Nguyen dès 1802, c'est tout simplement l'ancien palais résidentiel de la famille royale. Le complexe est immense et s'étend sur plusieurs hectares. La visite dure 3 bonnes heures et est assez éprouvante sous 38°C mais elle est incontournable. On ne peut qu'être saisi face au poids historique et culturel de cet édifice, bien qu'une bonne partie soit en ruine, ayant souffert des guerres successives dans le pays. Elle est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 19993.


- Les tombeaux des rois : ils se situent tous à l'extérieur de la ville et sont au nombre de 4. Nous avons pour notre part choisi de visiter le tombeau de Minh Mang, situé à 12km de Hué, réputé pour être le plus beau des quatre. Bien plus qu'une simple sépulture, c'est un grand parc magnifiquement aménagé et arboré, conçu par l'empereur Minh Mang lui-même de son vivant. La balade est très agréable et ressourçante à travers les étangs, ponts et petits pavillons typiques. C'est très certainement le plus bel endroit que nous ayons vu à Hué, une merveille d'architecture dans un écrin de verdure.



- La pagode Thien Mu : c'est le symbole de la ville de Hué. Le lieu est très petit mais calme et peu fréquenté, comme pour le tombeau de Minh Mang. C'est agréable et ça reste un monument à voir pour clôturer la visite de Hué.


  • Ou loger ?

Nous avons dormi au Charming riverside hotel de Hué (notre lien de parrainage Booking pour obtenir 10% sur votre première réservation). Il se situe en plein centre, dans une ruelle qui ne paye vraiment pas de mine, mais l'établissement en lui-même est irréprochable, et la vue de notre chambre sur la rivière aux Parfum était superbe !

  • Ou manger ?

L'adresse à retenir de notre séjour à Hué est le Nina's Café. Il a sa réputation auprès des touristes et était bondé quand nous y sommes allés pour dîner. Le cadre est très sympa et on s'y est régalé ! Je vous recommande vivement cette adresse si vous passez par Hué.

  • Les petits plus

- Se dénicher un chapeau vietnamien à rapporter en souvenir (et à utiliser immédiatement pour supporter le soleil écrasant !). Hué est réputée pour la fabrication des plus beaux chapeaux coniques du pays, certains sont de véritables œuvres d'art et dévoilent en transparence des extraits de poèmes vietnamiens.

- S'émerveiller devant l'immensité du ciel. Il nous a frappé dès notre arrivée à Hué sans qu'on puisse s'expliquer ce qu'il avait de différent par rapport à ailleurs. Il offre des panoramas exceptionnels au dessus de la rivière aux Parfums !


- Prévoir un trajet en voiture de Hué jusqu'à Hoi An, l'étape suivante du roadtrip. Il faut absolument prévoir de faire des stops sur cette magnifique route qui traverse les montagnes du centre du pays, et notamment à Marble Moutain pour visiter le sanctuaire bouddhiste construit à même la montagne et admirer les magnifiques sculptures en marbre. 





Nous avons beaucoup aimé découvrir Hué et ses merveilles. Pour autant, y passer une seule journée nous a tout à fait suffit et je ne vous recommanderais de rester 2 nuits que si vous avez envie de faire tous les tombeaux à l'extérieur de la ville par exemple.

Pour lire mes précédent articles sur le roadtrip :

Le point organisation, démarches et circuit
La découverte de Hanoï, la capitale authentique
Le trek de deux jours dans les montagnes du nord de Sapa
L'escale à Catba, en baie d'Halong

Comme toujours, les commentaires sont ouverts si vous avez des questions au sujet de cette étape du roadtrip :)


Le Vietnam, c'est une destination qui vous tente ?


Bisous à tous,

Élodie

You Might Also Like

1 commentaires

N'hésitez pas à nous donner votre avis en commentaire ! :)

ranktrackr.net