Ma routine pour cheveux ondulés

09:00

Coucou les filles !

Au quotidien, j'accorde une grande importance au soin de mes cheveux, au moins autant que pour mon visage. Avoir des cheveux en bonne santé, brillants et dont la nature est bien mise en valeur est important pour moi et me permet de me sentir bien, tout comme peut le faire une tenue soignée ou un maquillage qu'on aime arborer.
Cela fait maintenant un moment que j'ai constitué ma routine capillaire idéale, avec peu de produits, mais pour une grande efficacité ! Aujourd'hui, je vous la partage, pour peut-être vous faire découvrir certains de ces produits.


A noter que j'ai des cheveux non colorés, mi-longs et naturellement souples et ondulés. Ça a de grands avantages, mais aussi l'inconvénient majeur d'être un peu capricieux en matière de sécheresse et de frisottis par exemple. Voici donc les quelques produits qui me permettent de tirer le meilleur de ma chevelure et d'en prendre soin au quotidien !
  • Avant le shampoing
Le jour du shampoing, dès que je le peux, je laisse poser de l'huile de coco sur mes longueurs et mes pointes. C'est gras, poisseux, et pas franchement sexy, mais ça a un effet dingue en terme de nutrition et de soin de la fibre capillaire ! 
Je laisse poser le plus longtemps possible, en moyenne 2/3 heures et je rince le tout en faisant mon shampoing (il peut être nécessaire d'en faire 2 d'affilée pour se débarrasser de toute l'huile).
Les cheveux ressortent visiblement nourris en profondeur de ce soin et très souples et brillants. Ça permet de les conserver vraiment beaux et en bonne santé et de prévenir l'apparition de fourches ou de pointes abimées notamment.
C'est un geste que j'effectue en moyenne une fois par mois, surtout quand les beaux jours reviennent et que mes cheveux ont tendance à devenir secs et ternes plus rapidement.
A noter que vous pouvez ajouter quelques gouttes d'huile de ricin à la racine de vos cheveux quand vous effectuez votre bain d'huile, cette astuce permet de stimuler la pousse des cheveux en utilisation régulière.

  • Sous la douche
En matière de shampoing, même si ça n'a rien de très original et que ça n'est pas ce qui se fait de mieux, j'avoue me tourner par facilité vers les shampoings de grande surface tout simplement.
Je suis adepte de la gamme Garnier Ultra Doux qu'on a toutes au moins utilisé une fois dans notre vie, et je choisis les versions adaptées aux cheveux secs/très secs/ondulés... J'ai toujours trouvé ces shampoings efficaces, n'asséchant pas mes cheveux et me permettant d'espacer les shampoings de 4 jours en moyenne.
Une astuce consiste à n'appliquer du shampoing que sur le cuir chevelu et à ne pas faire mousser sur toutes les longueurs. Cela évite de les assécher à la longue du fait des agents moussants présents dans leur composition. En rinçant, le reste de mousse va se charger de débarrasser les longueurs des éventuelles saletés. Ce qui importe, c'est de laver le cuir chevelu, c'est lui qui est sale et qu'il faut débarrasser des excès de sébum notamment.


Après chaque shampoing, et ce toujours sous la douche, j'effectue un masque de la même gamme Ultra Doux sur les longueurs et les pointes. J'aime particulièrement celui au beurre de karité et à l'avocat que je trouve bien nourrissant et efficace. J'alterne entre celui-là et la gamme "Miracle" d'Aussie qui me donne également de très bons résultats. Ces soins permettent de retarder l'apparition de fourches aux pointes en nourrissant les cheveux régulièrement. Ça me permet également de les avoir brillants alors qu'ils ont tendance à être ternes du fait de leur nature.

  • Après le shampoing

Je laisse toujours mes cheveux sécher à l'air libre après le shampoing. C'est une habitude que j'ai depuis toute petite, et ce peu importe la saison ! Ça me permet de ne pas les agresser ni les assécher avec l'usage d'un sèche-cheveux régulièrement.

Niveau coiffage, je n'utilise aucun produit de type mousse de définition pour les boucles ou laque. A la longue, ces produits alourdissent mes cheveux et les étouffent plus qu'autre chose. Je mise donc plutôt sur les soins pour avoir de beaux cheveux et je n'utilise aucun produit coiffant spécifique.

De temps en temps, j'utilise seulement quelques gouttes d'huile sèche pour lisser les frisottis, discipliner et définir les boucles en apportant de la brillance. C'est un petit plus qui change tout les fameux "bad hair days" ;)

Et surtout, avant chaque utilisation d'appareil chauffant (fer à lisser me concernant pour les lisser très rarement, plus souvent pour retravailler certaines ondulations), je pulvérise systématiquement un spray thermo-protecteur sur les longueurs. C'est une étape obligatoire pour atténuer les effets de la chaleur et limiter les dégâts. Ce genre de produit a également l'avantage de faire briller les cheveux et de lisser les frisottis. 


Vous savez maintenant tout de ma routine quotidienne concernant mes cheveux. Elle est finalement assez simpliste et va à l'essentiel : nettoyage, nutrition et protection. Je n'aime pas multiplier les produits qui risquent d'alourdir ma nature de cheveux ou de les saturer de produits pas forcément très utiles. Cette routine me suffit amplement et porte ses fruits sur moi puisque j'arrive à garder mes cheveux en bonne santé, nourris, souples et sans fourches ni pointes abîmées entre deux passage chez le coiffeur (ce qui représente une durée de 4 à 6 mois chez moi généralement ...). Avec ces habitudes et ces produits qui ont fait leurs preuves sur moi, je me retrouve à aller chez le coiffeur seulement pour entretenir ma coupe ou en changer, et jamais par nécessité de couper des pointes ou longueurs abîmées !

Quelle est votre routine capillaire à vous ? Utilisez-vous certains de ces produits ?


Bisous les filles et à bientôt,

Élodie

You Might Also Like

2 commentaires

  1. Je suis toujours à la recherche de ma "vraie routine" capillaire. Je suis encore instable de ce côté. La seule chose qui est constante, c'est l'huile de ricin que j'applique à la fois sur mes cheveux et sur mes cils et sourcils. J'aime également beaucoup l'huile de coco mais j'y pense un peu moins que le ricin. Par contre, j'explore encore toutes les possibilités (haha) pour le shampooing et l'après-shampooing...j'aimerais trouver quelque chose d'à la fois efficace et pas trop chimique mais c'est compliqué.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'huile de ricin fait vraiment des miracles ! Mais tu vois, moi c'est l'inverse, c'est plus vers l'huile de coco que je me tourne régulièrement :)
      Côté shampoing un peu plus "clean" et de gamme supérieure que ce qu'on trouve en supermarché, je peux te conseiller la marque Phyto. J'ai testé le shampoing Phytojoba qui était extrêmement hydratant et rendait mes cheveux particulièrement brillants.

      Supprimer

N'hésitez pas à nous donner votre avis en commentaire ! :)

ranktrackr.net