15 jours au Vietnam - Hoi An, la ville aux mille lampions

09:00

Bonjour,


Voici la suite de mon roadtrip au Vietnam avec la cinquième étape de notre voyage : la découverte de la petite ville de Hoi An, ancien port marchand classé au patrimoine mondial de l'UNESCO du fait de la conservation incroyable des quelques 1000 maisons typiques qu'elle abrite.

Se balader dans les ruelles figées dans le temps de cet ancien petit port marchand, aux confluences des cultures. Admirer les innombrables lampions colorés grimpant aux façades et aux arbres. Pénétrer dans ces maisons en bois typiques chargées d'Histoire et d'histoires. Pédaler paisiblement le long de la rivière, et voir défiler les maisons colorées et les sourires. Perdre la notion du temps. 


Hoi An a été l'un de nos grands coup de cœur de ce voyage au Vietnam. Elle nous a séduite par son authenticité et son ambiance si particulière, comme figée dans le temps. On s'y est sentis si bien et comme vraiment immergés dans le pays. La ville est vraiment très touristique, mais ça n'enlève rien à son charme et c'est un passage obligé du centre Vietnam, des instants inoubliables pour nous.
  • Que voir ?

- L'intérêt majeur de Hoi An réside dans les maisons typiques historiques dont un bon nombre sont ouvertes à la visite. Il faut se rendre à un guichet délivrant les pass 5 lieux avant de commencer ses visites. A partir de là, à vous de choisir vos lieux ! Je vous recommande d'inclure d'office celle du pont japonais, l'un des emblèmes de la ville, qui reliait jadis les quartiers chinois et japonais. Nous avons ensuite choisi la maison Tan Ky, la maison Quan Thang, le centre de rassemblement des congrégations chinoises Phuc Kien et la maison Phung Hung.  Le tout se fait aisément en une demie journée.



- Le marché de nuit est à ne pas manquer pour son ambiance, même s'il est évidemment très touristique. Les stands sont nombreux et c'est un véritable fourre-tout en terme de souvenirs et de nourriture.

- Tout simplement flâner dans les ruelles de la ville, et profiter de son atmosphère si paisible et particulière, rentrer dans les petites boutiques à la recherche de souvenirs ou non ... Se prendre au jeu de la négociation, halluciner face à la ténacité de certains commerçants ...


- La plage (An bang beach), à 5km du centre de Hoi An, est vraiment très belle et permet une balade sympa à vélo. Ça a été le premier (et unique en fait) moment repos du voyage et il a été très profitable !


  • Où loger ?

Nous avons passé les 2 nuits au River Palms hotel villa de Hoi An, une très bonne adresse ! Les tarifs sont très abordables pour un service irréprochable.
L'hôtel prête gratuitement des vélos, bien pratiques pour la visite de la ville, et dispose également d'une belle piscine ombragée dont nous avons bien profité.
Étant arrivés a midi le premier jour, nous avons mangé au restaurant de l'hôtel qui est excellent, bien qu'un peu cher pour les standards locaux.
  • Où manger ?

Nous avons été surpris de constater que les prix pratiqués à Hoi An étaient bien plus élevés que ce que nous avions pu voir dans le nord du pays. Nous avons donc dû bien fouiller et nous éloigner du centre pour dénicher de belles adresses et échapper aux attrape-touristes omniprésents.
- Le Tam tam café propose des prix raisonnables et une très large carte. Je me souviens encore avec émotion de la délicieuse soupe de Wonton que j'y ai dégusté !

- Mention spéciale et énorme coup de cœur pour un petit restau vegan un peu excentré mais qui vaut vraiment le détour : Nhat Da ! Il est bien loin du flot de touristes et ne paye pas de mine, mais la cuisinière est adorable et on s'y est tellement régalés qu'on y est retournés le soir même. On y a dégusté un délicieux burger vegan et surtout du tofu frit à la tomate et du tofu fumé qui nous ont conquis ! L'établissement propose également des cooking class, ça doit être très sympa à faire.
  • Les petits plus

- Découvrir la ville et les bords de la rivière en vélo et s'immerger dans la conduite locale en se faisant parfois quelques frayeurs, mais en ramenant surtout de super souvenirs !

- Y être à la pleine lune lorsque toutes les lumières électriques sont éteintes pour ne laisser place qu'aux lumières vacillantes des lanternes et assister au lâcher de lampions flottants sur la rivière, un moment très romantique et un magnifique spectacle pour les yeux.



- Déguster une eau de noix de coco sur la plage et se sentir au paradis.

- Négocier sur le marché ou dans les boutiques et ne rien lâcher face à la ténacité des commerçants de Hoi An qui vendent tout 3 fois plus cher qu'ailleurs ! Ça fait partie du jeu et ça se fait dans la bonne humeur générale, alors allez-y franco ! 


Hoi An est réellement une étape incontournable d'un roadtrip au Vietnam et nous a laissé des images et souvenirs impérissables. Deux jours nous ont suffi à nous en imprégner et à tout découvrir, mais c'est le genre d'endroit où on se sent tellement bien qu'on le quitte forcément avec un pincement au cœur.


Pour lire mes précédent articles sur le roadtrip :

Le point organisation, démarches et circuit
La découverte de Hanoï, la capitale authentique
Le trek de deux jours dans les montagnes du nord de Sapa
L'escale à Catba, en baie d'Halong
La visite de l'ancienne capitale impériale de Hué

Comme toujours, si vous avez des questions pratiques ou besoin d'éclaircissements, n'hésitez pas à me laisser un commentaire :)

 Connaissez-vous le Vietnam ? Et Hoi An ?


Bisous à tous,

Élodie


You Might Also Like

0 commentaires

N'hésitez pas à nous donner votre avis en commentaire ! :)

ranktrackr.net