15 jours au Vietnam - le delta du Mékong, l'âme du pays

09:00

Bonjour,

Ça y est, cette série d'articles sur mon roadtrip de 15 jours au Vietnam touche à sa fin. Aujourd'hui, je vous emmène tout au sud de ce pays fascinant, en plein cœur du delta du Mékong.


Je rêvais de découvrir cette partie du Vietnam, peut-être plus encore que les montagnes du nord et que la baie d'Halong. Je dois cette fascination pour le delta du Mékong à ma lecture des trois œuvres de Marguerite Duras sur son enfance en Indochine entre pensionnat à Saïgon et les terres marécageuses de ce fleuve mythique. J'avais envie de ressentir l'ambiance et l'âme de cette partie du Vietnam, ayant été marquée par les évocations de Duras, et je n'ai pas été déçue !

  • 2 jours sur le Mékong avec Ethnic Travels


Nous avions choisi de découvrir le delta par le biais d'une excursion organisée, tout à fait à l'opposé de notre façon de voyager par nos propres moyens uniquement habituellement. Ça nous a pour le coup semblé  être la seule façon de s'enfoncer dans cette zone du Vietnam très rurale où l'on ne trouve pas réellement de quoi se loger. De plus, n'ayant pas loué de scooter au Vietnam (rappelons de toute façon que c'est absolument illégal), il n'y avait pas réellement d'autre moyen de visiter le delta.
Notre choix s'est tourné vers l'agence Ethnic Travels pour les bons avis que nous avions lu à son sujet et car le circuit de 2 jours et 1 nuit dans le delta nous a paru prometteur !
Au final, nous avons beaucoup aimé ce circuit malgré les assez longs moments de voiture pour 2 petits jours. Notre guide était passionnant et absolument génial et nous a transmis son amour pour sa région natale et appris beaucoup sur la culture locale ! 

 
L'avantage de ce genre de circuit (même si je ne conseillerais pas de prévoir tout votre voyage comme ça), c'est de se laisser guider de A à Z. Tout est prévu, et on a apprécié se laisser porter niveau organisation en fin de voyage.
 
Si ça vous intéresse, je ne vous en dévoile pas plus sur le programme du circuit et je vous laisse vous renseigner directement sur leur site.
  • Les petits plus

- Se régaler avec les spécialités locales : poissons du fleuve, crevettes, soupe de graine de lotus ...

 
- Beaucoup moins se régaler (voire vomir) en goûtant au durian, ce fruit de l'enfer qui sent le fromage (véridique).


- Voguer sur les eaux boueuses du Mékong, et réaliser difficilement qu'on est là, tant c'est incroyable.

- Passer par les marchés flottants et ne plus savoir où donner de la tête et de l'appareil photo.


- Discuter des heures avec notre guide à propos de son pays, son métier, ses projets.

- Faire du vélo sur les berges du delta, à travers la végétation luxuriante.

- Visiter une fabrique de feuilles de riz et de produits dérivés de la noix de coco (et se gaver de caramels de coco !)

- Se sentir coupés de tout.

J'ai adoré cette découverte du Delta du Mékong et de son atmosphère si particulière, envoûtante. Ce fut une très belle conclusion à ce voyage au Vietnam qui m'a charmée et totalement emportée. Ça nous a donné le sentiment d'avoir eu un bel aperçu de toutes les facettes de ce pays si riche et contrasté et d'en partir avec aucun regrets.

 
Pour lire mes précédent articles sur le roadtrip :

Le point organisation, démarches et circuit
La découverte de Hanoï, la capitale authentique
Le trek de deux jours dans les montagnes du nord de Sapa
L'escale à Catba, en baie d'Halong
La visite de l'ancienne capitale impériale de Hué
La découverte de Hoi An, ancien port aux mille lampions 
L'étape à Saïgon, l'étourdissante

J'espère que cette série d'article vous aura plu et pourra vous être utile si vous envisagez de voyager au Vietnam. Ce pays m'a profondément marquée et est mon plus grand coup de cœur voyage à ce jour. Je vous le recommande sans hésitation pour une première découverte de l'Asie du Sud Est pour son côté plus "préservé" que la Thaïlande mais plus facile à organiser que le Laos ou le Cambodge dans un premier temps.

Si vous avez des questions ou souhaitez des informations complémentaires au sujet du Delta du Mékong ou du Vietnam en général, n'hésitez pas à laisser un commentaire, je me ferais un plaisir de vous répondre :)

Avez-vous déjà voyagé au Vietnam ?

Quels pays sont sur votre bucket list ?


Bisous à tous,

Élodie


 


You Might Also Like

1 commentaires

  1. Coucou, Elodie !
    Tu m'as vraiment donné envie de faire cette expérience un jour.
    Bisous !

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à nous donner votre avis en commentaire ! :)

ranktrackr.net